Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fil ô pattes

101492694

Publicité
Newsletter

2150615933_04a495406f_o

Archives
Visiteurs
Depuis la création 134 904
21 octobre 2013

Récit

Conseillé par La lune en avril

Ce livre sur le travail du deuil m'a tentée...

002060587

L’héritage n’est pas un cadeau.
Comment recevoir des choses que l’on ne vous pas données ? comment vider la maison de ses parents sans liquider leur passé, le nôtre ? Les premiers jours, je me persuadai que j’allais  "ranger " et non pas  "vider" la maison de mes parents. Il m’arriva plusieurs fois de prononcer un verbe pour l’autre. Combien sommes-nous à vivre sans en parler à personne ce deuil qui nous ébranle ? comment oser raconter ce désordre des sentiments, ce méli-mélo de rage, d’oppression, de peine infinie, d’irréalité, de révolte, de remords et d’étrange liberté qui nous envahit ? A qui avouer sans honte ou culpabilité ce tourbillon de passions ? A tout âge on devient orphelin..

J'ai beaucoup aimé ce livre : une belle écriture, sincère. Sans pathos.

Grâce à l'humour, on peut faire face aux souvenirs inscrits dans les objets et se rapprocher des bons comme des mauvais moments.

 

Je n'ai pas eu à vider la maison de mes parents. Mes frères et soeurs s'en sont chargés lorsqu'il a fallu placer notre mère...

J'ai eu à fouiller l'appartement de mon fils, tout simplement parce qu'il y avait tout un tas de démarches à faire à sa mort.

Je ne me sentais pas le droit de toucher à son intimité.

Pourtant, il écrivait beaucoup et il était impossible de jeter cela. Nous avons fait le choix de ne conserver que ce qui ressemblait à des poèmes...

Pas d'objets à trier autres que ses instruments de musique que ses soeurs ont conservés. Moi, j'ai gardé la plupart de ses CD, que j'aime écouter en pensant à lui...

Une courte vie... pas des montagnes de souvenirs... mais tant de richesse

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je crois que je vais le lire, j'ai vidé la maison de mes parents il y a quelques années, seule c'était très difficile, par contre ma soeur est venue m'aider une journée et en retrouvant certains objets, papiers.... de nombreux souvenirs sont remontés à la surface, nous avons pleuré, souri et beaucoup ri aussi, ce jour reste un très joli souvenir pour moi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Et c'est pour ces multiples raisons que je commence à faire moi même le ménage dans nos affaires de maniēre à ne laisser aux enfants que des choses amusantes , des souvenirs rigolos , leur propre vie ayant déjà eu son lot de souffrances de deuil ...<br /> <br /> Biz de michele
Répondre
F
Et bien tu me donnes envie de lire ce livre car j'ai eu à affronter cette problématique lorsque mon Papa nous a quitté et il est vrai que je n'ai jamais parlé de cet aspect ...<br /> <br /> Je vais profiter de mon séjour dans le Béarn pour en faire la lecture ;-)<br /> <br /> Biz.
Répondre
L
je ne pense pas avoir le courage de lire ce genre de livre...
Répondre
Z
Je devrais peut être lire ce livre car ça fait deux ans que ma petite maman nous a quitté et j'ai toujours aussi mal.Elle me manque tant!<br /> <br /> Je t'embrasse fort Mamitta
Répondre
Publicité