Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fil ô pattes

101492694

Publicité
Newsletter

2150615933_04a495406f_o

Archives
Visiteurs
Depuis la création 134 911
7 juin 2015

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

335d8TcECINFjFgqCAjCZzcKeVM@256x171

Principe de ce jeu trouvé chez Mamie Dany :

avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine E E I I U U R R S C C L T

la sericiculture - une magnanerie (vers a soie)

 

 

Ce n'est pas au gré de mes lectures dans des recueils, mais au cours de circuits dans les Cévennes ou en Ardèche, que j'ai découvert la sériciculture

st-genest-de-beauzon-2005

Ce ne sont pas les curés mais bien les protestants qui, à la suite d'Olivier de Serre, on utilisé cette culture, en toute sécurité.

chapelle

Pas besoin d'usurier pour se lancer. Une litière de feuilles de mûrier suffit.

Pas besoin de recruter : femmes et enfants sont utilisés pour ce travail licite. Ils connaissent les trucs pour trier les feuilles, les placer sur des tuiles cuites posées sur de la sciure. Difficile de circuler au milieu de cela sans avoir la gorge irritée.

10S

Curieuse, j'apprends que la crise est passée là aussi. Ecrits et photos (touchante, la femme qui revient du culte, son réticule à la main... 

images (2)

impressionnant, ce mûrier sans feuilles en plein été)

pesage

donnent envie de ne pas laisser cette histoire dans un cercueil et d'aller visiter le musée de la soie.

st-hippolyte-du-fort5

  

Près de mon cerisier, je planterai un mûrier (miam...) et gare à l'écureuil coquin... qu'il aille plutôt s'occuper des turricules du compost !

images (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Joliment illustré cet historique de la sériciculture et bravo pour le défi parfaitement réussi .<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Et en plus d'un défi réussi, on apprend beaucoup, une belle leçon de sciences.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
si je me régale du fruit de la ronce , je n'ai jamais goûté la mûre du mûrier .. miam miam ???? ;-)<br /> <br /> bises et belle journée
Répondre
C
Une belle rétrospective de cet univers de la sériciculture.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> bises
Répondre
K
Coucou Mamitta<br /> <br /> Merci pour tes compliments et pour mon omission du CI !!! (qui était pour tant indiqué sur mes brouillons)<br /> <br /> Zut alors, quelle tête en l'air.<br /> <br /> c'est corrigé !<br /> <br /> Très belle participation également à cette sériciculture bien imagée. ça me plaît bien<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
Publicité