Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Principe de ce jeu trouvé chez Mamie Dany

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine  A E E E I O O M T M N C R

nom commun féminin : Prétendue divination par les météores et, particulièrement, par le tonnerre et les éclairs. 

0ARurxw7mIMn5GKRDFlorFb_ha0@680x468

 

Pendant que le maire du petit village de bord de Marne leur raconte le passage de l'armée romaine d'une voix morne, Marie et Martin bavardent à l'écart. Le maître leur demande de se taire et leur montre le centre du groupe où Carine écoute si sagement.

Les enfants essaient de se tenir tranquilles. Mais Martin a mal au crâne et aimerait bien que cela se termine enfin. Il se traîne à la suite du groupe qui se rend à présent à la salle dite "du trône" du manoir. Et, là, sans mentir, il est tout à coup captivé par un terme étrange : "météoromancie".

bmin

Récemment passionné de météo, ce mot amorce un certain délire... Il imagine la trame d'un roman, peut-être une romance d'ailleurs, qui conte la découverte d'un écrit en langue morte et qui représente une menace pour qui saura manier la carte du ciel cachée dans la corne d'un....

Et c'est là qu'il perçoit soudain nettement la voix du maître : "... fini ce cinéma ? Te voilà atteint de métromanie à présent ! Pour la centième fois de la matinée tu dois être ramené à la réalité ! Ce n'est pas une manière de se comporter ! Cela mérite une bonne ration d'exercices ! Attends-moi un moment contre cette marmite dont tu n'as même pas noté la matière et fais travailler ta mémoire : tu devras nommer tous les personnages cités ce matin et commenter leurs rôles..."

Vohemar-marmite-tripode-chloritoschiste-copie-1

Oh, il n'y va pas de mainmorte !