Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Principe de ce jeu trouvé chez Mamie Dany

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine A I Y O R M N P H T

Personne chez qui ou aux frais de qui on dîne.

 

 

Martin est mitron dans une grande maison en amont du Minho à l'enseigne du typha.

Afficher l'image d'origine

Comme le raton bien connu, sa vie ressemble à un roman...

Il avait rencontré son patron, Mr Thiam, dans le train qui le menait vers Poyartin après avoir profité de l'air marin. Un affreux tarin ornait le visage de l'homme, mais Martin n'y porta aucune attention. Mr Thiam l'écouta et montra beaucoup d'intérêt à son rêve de cuisiner dans tous les pays du monde, tout en avouant qu'il se noyait dans l'indécision.

Mr Thiam en connaissait un rayon sur le sujet. Il pointa toutes les difficultés à surmonter et lui promit de l'aider à démarrer son parcours.

imphy-aperam_895929

Martin triompha de ses peurs et monta à Imphy avertir son père. En rompant avec la tradition ouvrière de l'acierie, Martin provoqua un véritable typhon. Son père se dit trahi. Il le hurla même, tel un tyran, à lui percer le tympan. Puis l'amour prima et, au matin, il mit un point d'honneur à l'accompagner lui-même à la gare. 

Avant de rejoindre Mr Thiam en Espagne, Martin s'arrêta à Arphy pour embrasser sa soeur Marion qui vivait chez leur tante Harmony. "Elles te haïront" l'avait prévenu son père, "mais rassure-les : elles n'auront pas à en pâtir, loin de là, elles ne peuvent rêver de plus bel amphitryon et voyageront à ta table quand tu seras de passage !"