Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fil ô pattes

101492694

Publicité
Newsletter

2150615933_04a495406f_o

Archives
Visiteurs
Depuis la création 134 912
2 août 2016

Un des plaisirs des vacances

demain

Elle est son passé…  … il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.

Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…

Musso, quoi ! Une bonne lecture de vacances...

 

9782221127087

Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Blanche n'aime pas ça : les coups de fil au petit matin n'annoncent jamais rien de bon. Cette fois, pourtant, c'est une bonne nouvelle : Violette a accouché dans la nuit d'un petit garçon. Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille était enceinte. Et puis un garçon, le premier au bout de cette lignée de filles, quelle histoire... Dans le train qui la mène de Toulouse vers Paris, le trac au coeur, Blanche relit les carnets de moleskine destinés à Violette ou, remontant le temps, elle a essayé de se souvenir de tout, tout ce qu'elle peut lui dire d'elles. Mais Violette l'attend-elle encore au bout de ce chemin à la fois heureux et cabossé ?
Portés par une écriture ultrasensible, ou sous l'apparente douceur du cocon familial gronde la violence des sentiments, on est entraînés dans l'histoire de Blanche, celle de quatre générations de femmes, des années 1950 à nos jours. De la minuscule bicoque d'un petit village des Pyrénées aux ateliers de la maison Balaguère, haute couture, à Toulouse, Blanche recrée ce petit monde que les accidents de la vie, et certains choix, ont rendu presque exclusivement féminin. Il y a d'abord Anna, la grand-mère, qui a élevé ses trois petites-filles, Angèle, Justine et Babé, tôt privées de mère. Angèle, la mère de Blanche, la magnifique, brillante et si fragile Angèle, journaliste àLa Dépêche du Midi ; Justine l'indépendante, la féministe, la couturière aux doigts de fée qui, partie de rien, va créer sa propre maison et devenir la coqueluche des élégantes Toulousaines ; la douce et vaillante Babé, pilier de cette famille bien peu conventionnelle dans laquelle grandit Blanche. Sans père (il est mort avant sa naissance) mais avec trois mères, avant de devenir, à son tour, la mère sans homme de Violette...
Chaleureux et coloré comme une promenade dans la Ville rose (ou comme une collection de Justine...), le roman de cette tribu de femmes émancipées avant l'heure explore avec autant de tendresse que d'acuité toute la complexité des liens maternels.

De mère en fille, puis petite-fille... Un roman féminin prenant. A lire !

 

97822211080249782221120521

Tout semblait préparer Sylvestre à reprendre l'’entreprise familiale Neyrat et fils, bottiers prospères à Tulle. Mais le jeune homme décide, le jour de ses dix-sept ans, de donner une autre dimension à son destin et part à l'’assaut de la capitale... Là, il découvre le cinématographe et c'’est la révélation : il sera reporter.
Il va alors devenir le pionnier d’'une des aventures les plus excitantes du XXe siècle naissant, fournissant des images merveilleuses à un public avide : l’'ouverture du canal de Panamá, le Chili, les Grands Lacs. L'’Amérique, loin de sa Corrèze natale, l’'éblouit et le charme. D’'autant plus que l’'amour s’'en mêle avec la rencontre d'’une jeune Américaine aussi aventurière et intrépide que lui...

Je suis assez fan de l'écriture de Claude Michelet : une belle langue, une histoire qui nous parle de notre Histoire.

Le hasard a fait qu'au moment de lire ces livres, j'ai aussi eu l'occasion de revoir

19250311

un très beau film (documentaire ?) sur la vie des colporteurs au 19 ème siècle. Métier que Sylvestre pratique avant d'aller tenter sa chance à Paris.

 

village_si_paisible

1939 : l’entrée en guerre de la France va venir troubler la tranquillité et la sérénité séculaires de Saint Michel de Chabrillanoux, ce paisible village ardéchois accroché à flanc de montagne. C’est ainsi que Philémon (le maire), sa famille et tous les habitants devront faire face à des évènements qu’ils n’auraient jamais imaginés quelques mois auparavant. Entre le 25 décembre 1939 et le 8 mai 1946, la « Drôle de guerre », l’expédition de Norvège, l’accueil des réfugiés, la débâcle, Pétain, le   rationnement, les Chantiers de Jeunesse, la chasse aux juifs, l’occupation de la zone libre, le S.T.O., la répression, la Résistance, le débarquement et enfin la Libération   rythmeront leur vie quotidienne jusqu’à l’avènement d’une ère nouvelle, porteuse d’espoirs. L’histoire débute donc le 25 décembre 1939 ; autour de la table de Philémon et Victorine « … le coeur n’était pas à la fête étant donné que depuis septembre, à chaque repas trois chaises demeuraient désespérément vides, celle de Gaston, Marcel et Edouard, mobilisés comme tous leurs camarades… »  Dans cette fiction sur les années noires se côtoient les rires et les larmes. Au fil des pages, à travers maintes aventures et anecdotes, vous découvrirez des personnages hauts en couleurs et une communauté villageoise qui a surmonté l’adversité, en faisant contre mauvaise fortune bon cœur.

Une page d'histoire d'une commune voisine de la nôtre que je ne connaissais absolument pas. Une écriture un peu linéaire, comme souvent les romans du "terroir", mais une histoire passionnante.

 

du_bonheur_poche-250x400

Qu’entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N’est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ?

Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d’Orient et d’Occident.
Où l’on traversera le jardin des plaisirs avec Épicure. Où l’on entendra résonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu. Où l’on croisera le sourire paisible du Bouddha et d’Épictète. Où l’on goûtera à la joie de Spinoza et d’Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d’exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux.

Une promenade simple, claire et si enrichissante !

Merci à Frédéric Lenoir de savoir nous rendre intelligents !

 

9782070461448-180x297

«Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écoeurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine.»

Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine ...
Dans des décors familiers transformés par la magie des personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement.

Coup de coeur, à lire absolument !

 

Et vivent les vacances qui permettent de lire...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Qu'est-ce que j'ai adoré Le liseur..... "-"
Répondre
S
Merci pour ce partage Mamitta. En ce moment je lis les romans de Michel Bussi, un auteur que j'aime beaucoup. Le roman d'Anne Icart me tente bien, je vais le mettre dans ma liste de livres à lire. Bisous
Répondre
B
merci pour tout ces excellents titres<br /> <br /> moi aussi j'adore Michelet <br /> <br /> bonne soirée <br /> <br /> bises
Répondre
G
Oh la la tu as lu tout ça !!!<br /> <br /> Ma lecture est arrêtée en ce moment, je ne lis que quand je vais bosser dans le RER.<br /> <br /> ;@)
Répondre
Publicité