Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Principe de ce jeu trouvé chez Mamie Dany

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine A E E I O O P P S S

figure de style  ( appelée aussi réticence ) qui consiste à suspendre le sens d'une phrase en laissant au lecteur le soin de la compléter. révèle une émotion ou une allusion se traduisant par une rupture immédiate du discours. 

 

Si, moi, j'appelle mes petits-enfants "lutins", mon amie appelle les siens "papooses". Quoiqu'il en soit, nos relations avec eux tous sont très aisées ! Il n'en est pas tout à fait de même avec les papis qui préfèrent se retirer dans la pièce opposée de la maison quand tout ce petit monde est là, pour fumer tranquillement leurs pipes même quand ils sont tous sages comme des popes ou des papes... ( Là, je peux faire une aposiopèse... j'entends d'ici vos commentaires...)

51WzY0LqJNL

Bien sûr, la petite dernière papesse, sosie de son aïeule au même âge, essaie souvent de les dérider. Elle passe et repasse près de leurs fauteuils, s'assoie sur un accoudoir, caresse les soies usées posées dessus, pépie joyeusement... Mais les deux compères n'aiment pas plus être épiés qu'être dérangés quand ils savourent au calme le temps passé dans leur épaisse fumée (malgré leur apepsie chronique qui leur porte la poisse à tous les deux)

L'un d'eux s'amuse parfois à lui donner quelques pesos en disant "Pour que tu te paies de quoi être sapée comme une reine !" et la gamine repart alors toute fière de son trésor !

 

PS : toute ressemblance avec des personnes ayant existé...