Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : E E E O O G L M N P R S

nom masculin qui s'utilise toujours au pluriel : longue introduction placée en tête d'un ouvrage, contenant les notions préliminaires nécessaires à sa compréhension 
 

Cette semaine, j'ai trouvé le mot protégomènes en peu de temps.

Lundi dernier, une amie était là et nous avons beaucoup marché en papotant. La météo nous était très favorable. 

20190323_163426*

Nous avons pris ponts ou passerelles qui nous ont menées des bords de Rhône à la vieille ville et retour. Nous avons poussé des portes et sommes entrées dans des traboules ou de belles cours. Nous avons dégusté un énorme pralus à nous deux (qui a dû peser sur nos hanches autant que les autres spécialités gastronomiques que nous nous sommes découvertes prêtes à découvrir, tant nous nous sommes montrées gourmandes l'une comme l'autre...)

20190324_160540

Après deux sorties, sur les pentes de la Croix Rousse puis jusqu'à Notre Dame de Fourvière, bien que les montées aient été faites en métro et funiculaire nous sommes rentrées mortes de fatigue. Je me suis alors posée et j'ai trouvé un grand nombre d'anagrammes. Mon amie s'est prêtée au jeu ; à terme, notre liste était bien longue.

Mais pas, ou trop, d'idées pour faire un texte : comparer le pralus aux pognes de nos mères ? raconter la sortie dans les Monts du lyonnais quand nous avons été trempées  et que nous nous sommes mises près de grands troènes pour être protégées du vent ? écrire des poèmes (alors que nous ne sommes vraiment pas poètes, la prose étant déjà bien difficile) ? 

Il y a eu un début de texte au sujet de trônes découverts par un spécialiste de la Perse... un autre avec un géomètre travaillant rue Monge... un dernier avec un inspecteur des impôts enquêtant dans les ports français...

Tous ces points de départ ressemblaient un peu à n'importe quoi. Cela lui a montré combien cette sorte d'exercice était difficile entre la recherche de mots et l'écriture d'un texte.

Mais cela nous a bien fait rire !

20190324_131531

Merci Lady Marianne !