14 avril 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : A A E E I U N Q R R S T T

adjectif : qui a coutume de fanfaronner

 

Tristan est un artiste dont l'inspiration s'était brusquement tarie. Esquinté autant par une maladie des reins que par les soucis financiers (en fait, il était totalement ruiné) il décida d'aller passer quelques nuitées chez sa tante, la soeur aînée de sa mère, qu'il n'avait pas vue depuis... trente ans !

En descendant du train, il aperçut quelques rares voyageurs sur les quais ensoleillés de la petite gare. Il n'alla pas d'une traite chez la vieille dame, ne voulant pas risquer de lui imposer d'emblée ses états d'âme.

1-2-917eb

Il longea les ruines antiques, s'arrêta devant un grand bassin où folâtraient de belles truites, traîna un peu devant une statue de titan tirant à l'arc...

375px-Tiers-état

Il arriva enfin devant le quarante-quatre rue Tiers Etats. Sa tante l'accueillit joyeusement. Quel personnage ! Les cheveux teints de différentes couleurs, les bras chargés d'une quantité incroyable de bracelets multicolores eux aussi... Elle le serra furtivement dans ses bras et le taquina gentiment sur son air triste.

Elle lui annonça tout de suite qu'elle n'était pas la reine de la cuisine et que, de plus, elle ne raterait pour rien au monde une occasion d'aller au restaurant. D'autant que, ce soir, elle n'aurait que des tartines à lui proposer. Elle l'envoya tout d'abord se raser et tenter de se vêtir plus correctement.

Quant à elle, elle alla dans la serre finir de renouveler le terreau de quelques pots. Ensuite, elle quitta son tablier et ses gants pleins de terre, sans oublier de remettre à l'équerre ses outils.

Trois quarts d'heure plus tard, ils étaient installés devant un excellent repas. Pour elle, pas question de se taire en mangeant : elle tenait à rattraper le temps perdu. Elle parlait aussi avec les mains et faisait tinter ses bracelets. Le repas s'étira... Tristan s'amusait beaucoup de sa façon tartarinesque de raconter les choses tout en veillant à ne pas nuire à autrui, surtout à sa soeur  car elles étaient très unies.

Entre le bon repas et la bonne humeur de sa tante, Tristan se sentit tout à coup libéré de ses angoisses. Il comprit qu'il se sentirait mieux en restant auprès d'elle quelque temps.

butternut-tarte

Après une délicieuse tarte tatin, elle l'emmena par un ancien petit sentier d'âniers, très bien entretenu et aménagé d'aires de repos confortables.

stere-de-bois

Une fois rentrés, il l'aida à finir de ranger une stère de bois. Ensuite, elle se mit en quête d'un tas de vieux journaux qu'elle voulait trier avec lui pour ne conserver que les titres importants. Ils y passèrent un bon moment tout en commentant les événements. Finalement, ils avaient rempli un carton entier avant de penser au dîner. 

i127850-

Ils s'installèrent alors à tartiner tout en savourant une bonne bière.

 

 

images du net : clic

Posté par mamitta à 07:20 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :