Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fil ô pattes

101492694

Publicité
Newsletter

2150615933_04a495406f_o

Archives
Visiteurs
Depuis la création 134 911
26 mai 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : A E I I C M P S S T T

nom commun -masculin : répéter ou écrire à la manière d'un perroquet sans comprendre les mots

 

Quand j'ai rencontré Yaël, nous ne sommes pas tout de suite devenues amies. Mais c'est une personne très active et à l'écoute des autres et, malgré nos grandes différences, notre amitié se tissait doucement avec le temps.

Un jour, elle m'a proposé de participer à un projet théâtral avec un de ses groupes d'étudiants étrangers. Si cela me tentait, le pacte tacite était que, pendant les répétitions, je noterais l'évolution de l'expression orale des étudiants. En parallèle, j'aiderais à la création des décors et costumes, tous faits en papier blanc.

P1120653 (2)

Et nous voici parties pour de nombreux week-ends à Orléans puis Brest.

IMAGE0005-horz

Si le texte de Beaumarchais est très beau, à la première séance il n'était qu'un épais magma qui faisait pitié : psittacisme et mauvaise prononciation lui donnaient un étrange aspect. On ne pouvait reconnaître aucun des personnages campés. J'estimais alors que cela ne nous menait qu'à une impasse.

J'avais tort ! 

J'ai été saisie par le travail de Yaël. 

page

Elle les soumit à diverses mises en situation, travaillant sur le jeu corporel avant tout. Assis ou allongés sur un tapis, manipulant ou pas une caisse ou des petits bouts de papier, dans un éclairage puissant ou tamisé, demandant à l'un qu'il se taise pendant que les autres exprimaient ensemble une sorte de spasme... Toutes les situations de la pièce, tous les états d'âme de chaque personnage furent ainsi explorés par le groupe. Et personne ne pestait !

P1120771

Moi, j'épiais le moindre geste, la moindre expression. Nous analysions cela en fin de séance et tout prenait petit à petit sens.

Lorsque tous les actes furent ainsi abordés, toutes les pistes explorées, le travail corporel cessa pour un temps pour attaquer vraiment celui de la langue.

P1120549

Quelle surpise de découvrir l'impact de ces longs détours... Chacun avait saisi le rôle social de son personnage quelle que soit sa caste ; aucun n'imita l'autre. Les langues se déliaient... le texte prenait sens...

Tout en les écoutant, je me mettais alors à la calligraphie de textes sur le longues bandes de papier qui constituent certains décors...

P1120649-horz

Lorsqu'on arriva aux répétitions dans les décors et en costumes (chapeaux, bottes et capes...) le spectacle est devenu... magique !

P1120793-horz

P1120813

Une belle aventure pour toute la troupe,

affiche001-horz

 une belle réussite qui fut saluée par de nombreux spectateurs et par la presse locale...

Copie de Brest répétition 3

 

 

Certaines se souviennent peut-être, c'était en 2011 :

j'en parlais  ;  et  ;  et ; et

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Encore un très joli texte pour reparler de cette jolie expérience, bravo ! Bisous
Répondre
J
Un grand bravo pour ce texte qui en plus nous montre une superbe aventure . J'ai suivi les là et là , c'est vraiment un excellent travail qui a du apporter beaucoup à tous ceux qui ont participé .<br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> Bises
Répondre
C
je me disais en lisant les premières lignes: ça sent le vécu ! :-) et effectivement ! joli texte illustré !
Répondre
K
Ton texte est une très belle réussite !!<br /> <br /> Grand bravo !!<br /> <br /> Bisous Mamitta
Répondre
L
je ne connaissais pas ce mot, à nouveau ! Bravo pour ce travail d'esprit !
Répondre
Publicité