Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fil ô pattes

101492694

Publicité
Newsletter

2150615933_04a495406f_o

Archives
Visiteurs
Depuis la création 134 911
19 janvier 2020

Des lettres pour un mot

Capture (2)

Lilou donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère dont elle donne une définition.

rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins. que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

cette semaine : A I I O O C D H M N N R

Ancien instrument de musique, sorte d’épinette à soixante-dix cordes, revêtue de drap pour rendre le son plus doux en l’étouffant

 

Ronan, qui avait grandi dans la petite ville d'Arçon, était un passionné de musique classique. A l'adolescence, il avait découvert le clavecin lors d'un stage de chorale à Carnon et se découvrit une grande passion pour l'apprentissage de cet instrument. A la fin du collège, il avait eu la chance d'être accepté pour l'été chez un luthier de Chinon que connaissait Monsieur Rondo, son professeur de musique du conservatoire de Pontarlier.

Ce choix du professeur n'était pas anodin : il savait Ronan aussi curieux en histoire qu'en musique et faisait confiance à son vieil ami Domino pour nourrir sa grande curiosité.

Bien sûr, envoyer Ronan aussi loin n'était pas facile, surtout que Monsieur Cardon, son père, était aussi radin que ronchon.

Monsieur Rondo, après avoir convaincu Monsieur Cardon du bien fondé de ce voyage, s'était adressé à un organisme de Monaco qui finançait souvent des projets musicaux de jeunes. Ainsi, Ronan pu partir pour trois semaines à Chinon.

Ronan avait été accueilli comme un roi par Domino Carmin. Il avait mangé et dormi chez lui pendant tout son séjour. Ils passaient leurs journées ensemble, tant dans l'atelier pour restaurer de magnifiques vieux clavecins, que lors des déplacements en camion pour transporter les instruments volumineux et, surtout, fragiles. Le mardi était réservé aux châteaux des environs et c'est ainsi que Ronan put approcher toutes sortes de clavecins, de l'épinette au grand clavecin du manichordion au virginal, tout en découvrant leurs particularités, leurs histoires.

th

Domino n'était pas du genre mondain, mais il accepta cet été là quelques invitations nocturnes dans les belles demeures pour que Ronan puisse entendre les instruments s'exprimer dans toute leur splendeur. Ronan avait l'impression de vivre un rêve, d'être comme un personnage de roman...

 

EDIT

Hier soir, j'ai découvert un autre instrument

vassilena-serafimova-stela-dinkova-la-funambule-du-marimba-organise-le-samedi-22-juillet-par-guitares-en-cormatinois-a-cormatin-eglise-de-chazelle-images-proposees-par-quot-guitares-en-co

le marimba

Ecoutez

Vassilena Serafimova au marimba

Thomas Enhco au piano

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah thomas Enhco est magnifique ! mes excuses pour le retard de lecture. avec le souire
Répondre
Y
Ce devait être un bel instrument. Et tu en as fait une belle histoire.<br /> <br /> Bravo Mamita!
Répondre
S
Une belle histoire qui me donne envie d'assister à un concert de clavecin ! Le marimba a un fort joli son, tout en douceur, idéal pour un petit temps de repos. Bisous
Répondre
L
Qu'est-ce qu'il y a comme mot dont je n'avais jamais entendu parler... C'est fou !
Répondre
G
Super cette petite histoire musicale.<br /> <br /> Un son surprenant qui ne ressemble pas au xylophone.<br /> <br /> ;@)
Répondre
Publicité