Capture (2)

Lilou donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère dont elle donne une définition.

rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins. que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

cette semaine : A A E E E N L P  P S 

substantif féminin : Figure de style  qui consiste à répéter, après un intervalle, un ou plusieurs mots.

 

Les anciens avaient répondu à l'appel, ils étaient tous venus de leurs villages des Alpes comme tous les noëls. Ils aimaient bien se retrouver et être servis comme des papes autour des belles nappes blanches. Il faut bien avouer que tous ces pépés n'étaient là que pour se remplir la panse : pour une fois que la note n'était pas salée !

En plus, cette année, le documentaire sur un voyage au Népal les avait soulés... ça méritait bien une petit lapée d'apéro !

Ils avaient assisté aux chargements des sherpas sous tous les plans. Le narrateur avait parlé de sa voix nasale, comme en apnée permanente, pendant que ses mains pâles mimaient tous les gestes des sherpas. Il avait épelé tous les mots népalais utilisés, tout en essayant de démontrer que tout cela correspondait aux ânées de chez nous... C'était très lent, d'autant qu'il ne pouvait s'empêcher répéter cette épanalepse stupide : "Ce sherpa-là, faut dire c'est un vrai sherpa !" 

Sûr qu'ils n'avaient pas plané comme l'année où le film les avait emmenés à la suite d'un troupeau d'élans sauvages : peu de discours, que de belles images alors !