Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fil ô pattes

101492694

Publicité
Newsletter

2150615933_04a495406f_o

Archives
Visiteurs
Depuis la création 134 912
7 septembre 2014

A lire... ou pas

Quelques livres pris au hasard dans ma PAL

mélange (d)étonnant...

C'est dans la trentaine que la vie m'a sauté à la figure. J'ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il est. J'ai attendu la trentaine pour ne plus avoir à me demander à quoi cela pouvait bien ressembler, la souffrance et le souci, la trentaine pour me mettre, comme tout le monde, à la recherche du bonheur. Qu'est-ce qui s'est passé ? Je n'ai pas connu de guerre, ni la perte d'un proche, ni de maladie grave, rien. Rien qu'une banale histoire de séparation et de rencontre.

Ecrit sous la forme d'une confession orale à un ami, forme qui finit par être un peu agaçante.

Un homme qui ne veut pas se confronter à ses difficultés de couple, qui trompe sa femme et... sa maîtresse. Un trentenaire bien d'aujourd'hui...  On peut se passer de le lire

 

97822662224719782266227063

Dans les Landes, l'histoire d'une grande famille d'exploitants forestiers sur le déclin, victime de la crise de l'industrie résinière. La mort d'une parente et un héritage inattendu vont bouleverser l'unité du clan.

Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro décide de s'installer dans la maison léguée par son aïeule. La bastide est désormais la sienne et elle la transforme en chambres d'hôtes. Mais Paul, son mari, opposé au projet de venir y habiter, entame une procédure de divorce. Anne reprend la lecture du journal intime d'Ariane...

J'aime l'écriture de Françoise Bourdin, ses personnages auxquels on s'attache, ces lieux qui deviennent si familiers.

Lecture facile mais pas naïve : c'est quoi l'amour, la conjugalité ? quel(s) fantôme(s) se cache(ent) dans chaque famille ?

A se réserver pour l'été prochain

 

Paris. Le cimetière de Bagneux. François reçoit les condoléances de proches venus assister à l'enterrement de sa jeune femme. Trois ans auparavant, il avait abordé dans un café cette étudiante de vingt-deux ans. Puis l'avait entraînée dans une relation passionnelle et dangereuse. Effondré par la disparition de l'adorée, François tente de survivre...New York. Une librairie de Manhattan. Maud fait la connaissance de Michael. De dîners à Broadway en week-ends romantiques sur les plages de Long Island, Maud tombe éperdumment amoureuse. Alors pourquoi ce vertige lorsque Michael la demande en mariage ? Quel effroyable secret doit-elle exorciser ? Étourdissant thriller amoureux, Maud à jamais est porté par une écriture acérée, une mécanique diabolique, un érotisme violent. Ce suspense à haut risque nous fait revivre de façon machiavélique un drame éternel : la perte de l'être aimé.

Un livre divisé en quatre parties : la première violente et pornographique (on a envie de laisser tomber), la deuxième à l'eau de rose (on se demande où on va), la troisième prenante à travers une enquête policière bien menée, la quatrième complexe autour d'une passion destructrice.

Comme souvent dans ces cas-là, j'ai eu raison de ne pas abandonner le livre : le fil de l'histoire est vraiment passionnant. La question reste pourtant : passion = amour ? Mais aussi : qui est sain dans toute cette histoire ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Mamitta ! Il m'arrive parfois de lire un roman de Françoise Bourdin, on n'est jamais déçu. Je viens de terminer le dernier roman de Yann Queffélec "Désirable" et j'ai dû vraiment m'accrocher pour le terminer, pas facile à lire mais intéressant.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Je rajoute les Bourdin dans ma PAL ! Fichtre elle est sans fin ;-)) Douce soirée !!
Répondre
B
merci , je me suis réservé celui de Françoise Bourdin<br /> <br /> bonne soirée bises
Répondre
M
j'ai hésité à prendre cet été les bouquins de Bourdin, et bien ton commentaire me donne envie de les lire , merci !!!<br /> <br /> biz de michele
Répondre
G
Ceux du milieu me tente bien.<br /> <br /> ;@)
Répondre
Publicité