Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fil ô pattes

101492694

Publicité
Newsletter

2150615933_04a495406f_o

Archives
Visiteurs
Depuis la création 134 930
11 mai 2019

Films, encore...

images (3)

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

Une histoire comme celles qu'on entend malheureusement aux informations.

Là, nous sommes en plein coeur du problème et il est difficile de savoir qui dit vrai et qui manipule dans ce couple en rupture.

On comprend la difficulté rencontrée par certains juges...

Un film fort. 

A voir

 

images

16 ans plus tard, Tanguy, qui a maintenant 44 ans, revient chez ses parents avec sa fille Zhu sous le bras car Meï Lin l’a quitté. Catastrophés de voir leur "tout-petit" dans cet état, Paul et Édith font tout pour lui redonner goût à la vie, sans réaliser que ce faisant, ils tressent la corde pour se pendre. Car Tanguy recommence à se sentir bien chez ses parents…

On passe un bon moment, les acteurs sont toujours excellents

La fin est caricaturale

Bof... on peut attendre que cela passe à la télé

 

images (1)

Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins... 
Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues.
Les enfants ont grandi,  d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités...  Les séparations, les accidents de la vie... Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?

Les acteurs sont toujours aussi bons

Mais... les personnages sont trop caricaturaux... et s'ils buvaient un peu moins, ils gèreraient peut-être mieux...

Attendre que cela passe à la télé !

 

0073353

Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s'installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d'Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu'elles s'apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu'elles décident de se partager. C'est là que leurs ennuis commencent...

Une comédie complètement déjantée !

Les actrices s'en donnent à coeur joie. Cécile de France est méconnaissable.

Ce n'est pas LE film de l'année mais j'ai adoré et ri de bon coeur !!!

Publicité
Publicité
5 mai 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : A E E E E O G H N N P R S T

Nom commun féminin : Mode de reproduction où l’ovule se développe sans fécondation, mais qui nécessite tout de même l’intervention d’un gamète.

ea11dc988ebca4f7d1a13db6fe10339c

Gontran cherche sa plume Sergent-Major avec laquelle il se sent toujours inspiré. Cela vous paraît peut-être étrange, mais il conserve beaucoup d'objets venant des personnes âgées de sa famille. Son frère Ernest et lui ont toujours été gâtés par ces dernières. Ils étaient comme leurs héros car les premiers de la famille à se lancer dans de longues études. Mais c'était sûrement leurs gènes qui avaient enfin la possibilité de s'exprimer...

Il met des gants pour verser l'encre dans son bel encrier d'un geste précautionneux, en veillant à ne pas la faire gicler sur les anges en argent venant de sa grand-mère qui veillent sur son ouvrage.

Son chien Argos gratte à la porte pour venir le rejoindre. Mais, aujourd'hui, sa prothèse du genou le fait souffrir et Gontran peste un peu. Allez, tant qu'à se lever, il va aller prendre l'air près de l'étang aux hérons. Il boit un verre d'Hépar et sort en laissant portes et fenêtres grandes ouvertes. Tout joyeux, Argos est preste à prendre le large !

Mais Gontran n'arrive pas à songer tranquillement. Il est hanté par le retard qu'il a pris à rédiger sa thèse sur la parthénogénèse facultative des mocassins à tête cuivrée...

copp1

Passés les deux petits ponts, il fait déjà demi-tour et repart par la douce sente bordée de hêtres.

De retour dans sa maison bien aérée, il se prépare un sirop d'orgeat et une tranche de pogne et retourne s'enfermer dans son bureau.

Il n'en est qu'à l'étape de la ponte des oeufs... Il devrait en être au développement des jeunes mâles... Il reste tant à écrire !

Agkistrodon_contortrix-300x240

 

Il a honte de lui devant son panthéon personnel : à tous les étages des étagères qui couvrent les murs du bureau s'alignent des rangées de livres de tous les grands pontes sur son sujet. Comment ose-t-il prétendre que sa prose apportera quelque chose de neuf après ces ténors de la recherche ?

Et puis, il n'a plus d'argent pour tenir encore longtemps, ses rentes sont à présent épuisées...

Allez, son patron lui a bien dit qu'une fois la problématique posée et agréée, il devait rester sûr de lui et avancer... que ces pensées étaient naturelles pour tous les thésards... 

Il faut juste qu'il prenne ses notes et ses photos et se remette à l'écriture de sa belle plume ancestrale...

 

PS : photos du net, clic dessus

 

23 juin 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : A A A A E I C L N R R S S V

Il est toujours fortifié et comporte à la fois des écuries (ou des enclos) pour les montures et les bêtes de somme, des magasins pour les marchandises
et des chambres pour les gens de passage, au Moyen Orient lieu où les caravanes de marchands font halte.

 

Câliner les lutins pour leur donner des

Ailes et les mettre sur les

Rails pour se construire un bel

Avenir. Remplir leurs

Valises de rêves tout en restant 

Ancrés dans la réalité. Cela ne leur

Nuira jamais. Déjà je les

Serrais sur mon coeur dès leur premier

Essai de liberté sur les

Rives de l'autonomie. Foin des

Avanies inévitables car ils sont 

Ivres d'histoires encourageantes offertes par tous les

Livres lus depuis l'enfance. Je

Serai toujours heureuse d'être avec eux... comme ces jours-ci

DSC00114-610x250

clic sur image

 

9 mai 2019

Beaucoup de films

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas présenté les films vus...

Il y a eu, pour pratiquer mon espagnol

Capture

MV5BNGVkNjY4YTItY2FmYS00NmNjLWJjNWUtYzAwNGM0ZjA5YWE2XkEyXkFqcGdeQXVyMzczNzg3NjE@

Uruguayen

Après des années d’exil, Liliana Pereira, emprisonnée pendant la dictature en Uruguay décide de revenir à Montevideo pour dénoncer, avec ses compagnes de détention, les violences subies.

Très dur mais passionnant

 

yo-imposible

Vénézuélien

Ariel est une jeune femme androgyne qui ne s’est jamais sentie à l’aise avec son corps. Le seul rêve de sa mère, Dolores, est qu’elle soit une femme “morale” et “normale”. Un jour le cancer de Dolores réapparaît et Ariel est contrainte d’accepter un travail dans lequel elle doit le masque de cette “femme” pour préserver une bonne relation avec sa mère.

Dur aussi, mais très intéressant. 

 

Puis il y a eu

17641983

bien français...

images

Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa "petite dernière", vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada.
Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent...
Elle veut tellement profiter de ces derniers moments ensemble, qu’elle en oublierait presque de vivre le présent, dans la joie et la complicité qu’elle a toujours su créer avec sa fille, "son bébé".

 

Une comédie enlevée, Sandrine Kiberlain au top...

Nostalgique mais léger, un peu facile...

On passe un bon moment et... on oublie

 

images (1)

Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.

J'avais adoré le livre

le-mystere-henri-pick-de-david-foenkinos-1258870668_ML (2)

et je n'ai pas été déçue car, peu importe les quelques divergences, l'histoire est forte, menée tambour battant.

Fabrice Lucchini / Camille Cottin : une rencontre improbable !

Ils sont excellents

On est pris, on s'amuse de bon coeur, on rit... et on est bien manipulé

A voir absolument

 

30 juin 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : E E E I O B B L M N R

verbe : envelopper soigneusement (quelque chose ou quelqu'un)  Au fig., fam : séduire (quelqu'un) par des paroles en vue de le tromper.

 

Il ne s'appelle pas Robin, il n'habite pas près de la Loire et il préfère la bière aux biscuits Belin...

Il a pris la liberté d'envoyer une bombe, bien caché dans l'ombre d'un simple mail (ce qui n'est pas très noble) farci de reproches en grand nombre. Une demande de divorce enrobée de mots bien choisis afin de l'embobeliner encore et encore.

Lui qui aime bomber le torse, qui oublie ce que la bible lui a enseigné, renie sans honte une longue vie commune.

DSC02910

C'était il y a juste un an.

Et si c'est une histoire vraie...

Publicité
Publicité
6 juin 2019

Petite crise

Les marchés de Lyon sont tellement tentants : rien à voir avec la région parisienne !

Des produits "locaux" venant de la Drôme et de l'Ardèche, pas forcément "bios" mais, au moins, ils n'ont pas voyagé longtemps 

Et des prix plus que corrects

Bref, j'ai craqué

20190604_103044

27 pots en tout

Rhubarbe (avec un peu de banane pour diminuer l'acidité) ; poire-cannelle ; abricot et abricot-quatre épices

Miammmmm

9 juin 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : A E E I O O C D D H M N P S

nom masculin : musique utilisant exclusivement les douze sons de la gamme chromatique

 

J'aime beaucoup aller au cinéma, cela permet d'oublier ses tracas pendant quelques heures. Cela devrait même être prescrit par les médecins ! Mon programme n'est pas seulement composé de comédies, tout m'attire.

Et comme je suis parfois frappée d'amnésie, je vous en parle de temps en temps ici : une manie qui supplée ma mémoire défaillante.

Parfois, j'y vais avec ma soeur aînée, ou avec un copain ou une copine. Mais, le plus souvent, j'y retrouve des amies. Nous aimons bien y aller le dimanche après la rando. Nous allons de préférence aux Cinémas Lumière pour faire des économies : l'adhésion est gratuite et la place ne coûte que 5 euros.

téléchargement

Souvent, après la séance, nous allons sur une péniche, un lieu sympa déniché au cours de nos sorties. Nous nous installons non loin du piano qui joue des airs connus. Nous buvons une boisson champenoise agrémentée de quelques chips avec des anchois marinés (quand c'est la dèche) Mais, le plus souvent, nous piochons dans les délicieuses tapas que ces dames apprécient particulièrement, sans s'inquiéter de notre poids... Et il n'y a que lorsqu'une ondée menace que nous nous décidons à rentrer directement...

pt136523

Nous discutons souvent de la séance. Après le film danois (Astrid, dont je vous parlais ) nous avons partagé nos émois. La scène de l'épisode final a longuement été commentée... Ce film est un long poème à la résilience : malgré toutes les peines endurées sur les différents chemins empruntés, Astrid ne courbe jamais l'échine. Elle s'est définitivement prise en mains et a dominé le mépris de beaucoup, voire la haine de certains peut-être, dans chacun des mondes où elle a vécu. Elle a su résister aux demandes de sa mère ou de la société, préférant vivre une vie plutôt nomade que damnée. Ce n'est pas un scoop, la machine patriarcale et ses démons ne traitent pas bien la femme. Astrid est du genre roseau plus que chêne...

Tous les comédiens sont excellents. La jeune actrice qui campe l'héroïne est lumineuse, sûr que nous la reverrons bientôt !

4920163

Quant à la bande son, elle accompagne le plus souvent discrètement l'action. Je n'y connais pas grand chose en musique et je ne saurais dire si celle-là appartient aux champ musical traditionnel ou classique, ou même moderne... Mais il me semble qu'il ne s'agit pas de dodécaphonisme.

th

 

PS : Ouf, en toute indépendance, assise sur ma chaise sous un sapin, j'ai sorti ce mot incasable niché au fond d'un mince pochon ou d'une poche de la manche de la chemise de ma nièce (Noémie, celle qui traverse les océans pour étudier les dindes et les paons et rentre actuellement de Chine) dont la musique est le domaine de prédilection, sans toutefois réussir à caser tous les anagrammes trouvés, même dans ce PS farfelu !

28 juillet 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : A A H I I I I O D M N R S T T T

immuniser contre un poison par accoutumance progressive 

 

Ce matin, je montrais ma motion à Martin

Irions-nous comprendre ?

Que se tramait-il chez notre Lady Marianne ?

Nous la haïrions s'il fallait trouver des mots en se hâtant cette semaine !

La ration de lettres est conséquente mais ne comporte aucun "e". Nous ramons...

Et pas qu'un instant !

Je ne dominais pas la situation. Je n'en dormais pas. Je le lui dirai : elle n'a pas le droit de nous perturber ainsi toute une semaine. Mais je trouverai bien quelques diamants à placer.

Pourtant, j'adorais ce jeu. Alors, armons-nous de patience et d'inventivité.

Traitons la chose calmement. Une idée me trotta dans la tête... Pourquoi pas ? Je trimais dur en rigolant.

Puisqu'elle m'intimait l'ordre de trouver quelque chose à écrire, elle allait voir !

Peut-être que Simon pourra m'aider ? Il sortait beaucoup, mais je peux essayer de l'inviter...

Il avait été mon amant. Nous nous aidions souvent car, lui aussi, aimait les jeux de lettres. J'adorais ces moments.

Nous triions toutes nos trouvailles. Mais, lui, tirant toujours vers la perfection, titrait ses élucubrations avec trois ou quatre termes bien choisis, les torsadant avec des traits d'humour savants. Un travail de titan.

C'était un ancien instit, vous vous en doutez bien. Il imitait à la perfection ses collègues et ironisait gravement à leur sujet. Je me régalais de ses imitations.

Par ailleurs, il était surprenant : il ôtait rarement son drôle de chapeau, n'osant afficher la calvitie qui ornait pourtant son beau visage.

Je notais que, bien qu'il soit loin d'être niais, il avait toujours pensé que de sa vue naîtrait une certaine antipathie...

images

 

Clic sur image

Existe-t-il un traitement par mithridatisation de cette appréhension ?

 

 

 

 

23 juillet 2019

Cherchons la fraîcheur

images

Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse…

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

J'y suis allée pour Virginie Efira. Elle est toujours aussi belle et bonne actrice.

Le sujet est tordu à souhait.

Mais l'accumulation de scènes "dénudées" est lourde au final. Dommage

 

images (1)

En janvier 1972, Aretha Franklin enregistre un album live dans une église intimiste du quartier de Watts à Los Angeles. Le disque de ce concert mythique, AMAZING GRACE, devient l’album de Gospel le plus vendu de tous les temps, consacrant le succès de la Reine de la Soul. Si ce concert a été totalement filmé, les images n’ont jamais été dévoilées… Jusqu’à aujourd’hui. Découvrez le film inédit d'un concert exceptionnel et l'incroyable grâce d'une Aretha Franklin bouleversante.

Nostalgie quand tu nous tiens...

Un documentaire sympathique

On aurait aimé avoir un peu plus d'éclats typiques de cette grande voix

25 juillet 2019

Du lourd...

images (2)

Ne pouvant pas avoir d’enfant, Cecilia et Diego, qui viennent d’emménager dans une petite ville de la Terre de Feu, attendent depuis longtemps de pouvoir adopter. Alors qu'ils n'y croyaient plus, l'arrivée soudaine de Joel, un garçon de 9 ans au passé tourmenté, va bouleverser leur vie et l'équilibre de toute la petite communauté provinciale.

La maman a bien compris ce que lui a dit le juge pour enfants :

l'adoption, c'est donner des parents à un enfant et non donner un enfant à des parents.

Et la petite communauté, bien refermée sur elle-même, bien religieuse, ne va pas dans ce sens.

L'école est aussi hypocrite que les "amis"

Pas beaucoup de psychologie ni d'analyse à long terme pour tout ce petit monde

 

Mais cela pourrait être n'importe où dans le monde, malheureusement.

Une dure bataille pour faire accepter l'autre, différent. 

 

images (3)

Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.

On ne peut que relativiser ses propres soucis, même si on ne comprend rien à ce qui fait affluer tant de pélerins de partout ; de tous les mileux, dans tous les états

 

Qu'est-ce que la foi pour les malades, pour leurs familles et pour les soignants, les bénévoles ?

Au-delà de l'espérance d'un miracle

 

Une caméra discrète, de magnifiques témoignages. Beaucoup de simplicité, de confiance

Tous les spectateurs sont restés scotchés à leurs sièges, même la lumière revenue

Dans un grand silence

 

Un documentaire à ne pas manquer

 

 

25 février 2018

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine : A E E E U C H L N P R T

nom féminin ; Entonnoir à long tuyau percé de trous, pour faire couler du vin dans un tonneau sans le troubler ; Robinet d'un tonneau en perce ou arrosoir de jardinier  ;Fente verticale pratiquée dans un mur pour l'écoulement des eaux

 

Carène est rentrée de l'école et prend toute la place. Voulant épater tout le monde, elle s'est filmée en train d'imiter un chanteur célèbre. Elle a pleuré jusqu'à ce que sa mère laisse son chantepleure et attende avant d'éplucher les légumes pour venir la voir sur l'écran.

chantepleure-arrosoir-terre-cuite

Prune, sa soeur, s'est aussi plantée devant. Elle est comme ancrée dans le plancher. Son ours en peluche calé dans son bras en écharpe parce qu'elle s'est blessée à l'épaule, elle se sent mise à l'écart.   

Certes, Carène n'a pas la technique épurée de l'artiste lorsqu'il manie l'archet pour s'accompagner, mais elle sait si bien avoir cet air hanté si particulier lorsqu'il chante que le spectacle est saisissant. Prune et sa mère ne peuvent qu'applaudir. Il serait cruel de ne pas dire à haute voix combien elles sont impressionnées !

18 mars 2018

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine : A E E E O U G L M N R V

nom que l'on donne en certains monastères à une avant cour accessible aux personnes du dehors et où la règle ne s'observe pas

 

Je vais vous dire la vérité vraie : cette semaine je n'ai pas trouvé LE mot

mais j'ai trouvé beaucoup d'anagrammes...

Aucune inspiration, même si des bribes de phrases ont été jetées sur le papier

Gérôme, originaire de la Marne

a rangé un ouvrage sur la Gaule en faisant le ménage

il avoue ne manger aucun légume mais de la mangue  mélangée à un jus d'orange

il est malvenu de lui dire que la règle est notée en rouge dans la marge

Angèle, aveugle et si menue, a largué  Aglaé à Rouen pour aller écouter Garou

sa voiture neuve est garée à l'angle de l'avenue après une manoeuvre sans égale

Louane a pris son envol pour être élève au Manège royal

...

A vous d'en faire une histoire !

P1160507

Par contre, j'ai vendu mon appartement en deux jours

et, ça, c'est super génial !!!

 

EDIT

c'est vrai que ce matin, ma terrasse c'est plutôt ça

20180318_072054

 

29 avril 2018

Avant la pluie

il fallait vite prendre le temps d'aller admirer les dernières tulipes au Parc Floral à Vincennes

20180428_16115620180428_161804

www

 

Il y avait aussi tous les magnifiques rhododendrons fleuris dans la pinède

20180428_15544220180428_155533

20180428_16022020180428_155624

20180428_155721

des détails qui donnent envie de broder...

www

 

Ces drôles de plantes nous ont intrigués

www

 

Les paons faisaient leur parade... difficile de les approcher

www

Une bien belle promenade

10 décembre 2018

Fête des lumières

Brigitte est venue participer à cette fête pour ma première année de lyonnaise.

Nous avons éclairé mes fenêtres mais on ne voyait pas grand chose de la rue, seuls les voisins d'en face pouvaient en profiter vraiment, comme nous des leurs...

Nous avons bravé le petit crachin, nous avons décidé de ne pas nous inquiéter des gilets jaunes en évitant les coins où il y avait du grabuge...

Et nous avons bien profité de notre soirée !

page 2

sur la place Bellecour

page 3

en bordure de Saône

page 1

devant la cathédrale Saint Jean

page 4

puis rue de la République

 

Vous avez noté que nous nous étions équipées de

20181210_094902

mais Brigitte s'est fait voler la sienne sur la place Bellecour...

20181210_095018

la mienne ornera mon sapin

 

31 mars 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : E E E O O G L M N P R S

nom masculin qui s'utilise toujours au pluriel : longue introduction placée en tête d'un ouvrage, contenant les notions préliminaires nécessaires à sa compréhension 
 

Cette semaine, j'ai trouvé le mot protégomènes en peu de temps.

Lundi dernier, une amie était là et nous avons beaucoup marché en papotant. La météo nous était très favorable. 

20190323_163426*

Nous avons pris ponts ou passerelles qui nous ont menées des bords de Rhône à la vieille ville et retour. Nous avons poussé des portes et sommes entrées dans des traboules ou de belles cours. Nous avons dégusté un énorme pralus à nous deux (qui a dû peser sur nos hanches autant que les autres spécialités gastronomiques que nous nous sommes découvertes prêtes à découvrir, tant nous nous sommes montrées gourmandes l'une comme l'autre...)

20190324_160540

Après deux sorties, sur les pentes de la Croix Rousse puis jusqu'à Notre Dame de Fourvière, bien que les montées aient été faites en métro et funiculaire nous sommes rentrées mortes de fatigue. Je me suis alors posée et j'ai trouvé un grand nombre d'anagrammes. Mon amie s'est prêtée au jeu ; à terme, notre liste était bien longue.

Mais pas, ou trop, d'idées pour faire un texte : comparer le pralus aux pognes de nos mères ? raconter la sortie dans les Monts du lyonnais quand nous avons été trempées  et que nous nous sommes mises près de grands troènes pour être protégées du vent ? écrire des poèmes (alors que nous ne sommes vraiment pas poètes, la prose étant déjà bien difficile) ? 

Il y a eu un début de texte au sujet de trônes découverts par un spécialiste de la Perse... un autre avec un géomètre travaillant rue Monge... un dernier avec un inspecteur des impôts enquêtant dans les ports français...

Tous ces points de départ ressemblaient un peu à n'importe quoi. Cela lui a montré combien cette sorte d'exercice était difficile entre la recherche de mots et l'écriture d'un texte.

Mais cela nous a bien fait rire !

20190324_131531

Merci Lady Marianne !

14 avril 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : A A E E I U N Q R R S T T

adjectif : qui a coutume de fanfaronner

 

Tristan est un artiste dont l'inspiration s'était brusquement tarie. Esquinté autant par une maladie des reins que par les soucis financiers (en fait, il était totalement ruiné) il décida d'aller passer quelques nuitées chez sa tante, la soeur aînée de sa mère, qu'il n'avait pas vue depuis... trente ans !

En descendant du train, il aperçut quelques rares voyageurs sur les quais ensoleillés de la petite gare. Il n'alla pas d'une traite chez la vieille dame, ne voulant pas risquer de lui imposer d'emblée ses états d'âme.

1-2-917eb

Il longea les ruines antiques, s'arrêta devant un grand bassin où folâtraient de belles truites, traîna un peu devant une statue de titan tirant à l'arc...

375px-Tiers-état

Il arriva enfin devant le quarante-quatre rue Tiers Etats. Sa tante l'accueillit joyeusement. Quel personnage ! Les cheveux teints de différentes couleurs, les bras chargés d'une quantité incroyable de bracelets multicolores eux aussi... Elle le serra furtivement dans ses bras et le taquina gentiment sur son air triste.

Elle lui annonça tout de suite qu'elle n'était pas la reine de la cuisine et que, de plus, elle ne raterait pour rien au monde une occasion d'aller au restaurant. D'autant que, ce soir, elle n'aurait que des tartines à lui proposer. Elle l'envoya tout d'abord se raser et tenter de se vêtir plus correctement.

Quant à elle, elle alla dans la serre finir de renouveler le terreau de quelques pots. Ensuite, elle quitta son tablier et ses gants pleins de terre, sans oublier de remettre à l'équerre ses outils.

Trois quarts d'heure plus tard, ils étaient installés devant un excellent repas. Pour elle, pas question de se taire en mangeant : elle tenait à rattraper le temps perdu. Elle parlait aussi avec les mains et faisait tinter ses bracelets. Le repas s'étira... Tristan s'amusait beaucoup de sa façon tartarinesque de raconter les choses tout en veillant à ne pas nuire à autrui, surtout à sa soeur  car elles étaient très unies.

Entre le bon repas et la bonne humeur de sa tante, Tristan se sentit tout à coup libéré de ses angoisses. Il comprit qu'il se sentirait mieux en restant auprès d'elle quelque temps.

butternut-tarte

Après une délicieuse tarte tatin, elle l'emmena par un ancien petit sentier d'âniers, très bien entretenu et aménagé d'aires de repos confortables.

stere-de-bois

Une fois rentrés, il l'aida à finir de ranger une stère de bois. Ensuite, elle se mit en quête d'un tas de vieux journaux qu'elle voulait trier avec lui pour ne conserver que les titres importants. Ils y passèrent un bon moment tout en commentant les événements. Finalement, ils avaient rempli un carton entier avant de penser au dîner. 

i127850-

Ils s'installèrent alors à tartiner tout en savourant une bonne bière.

 

 

images du net : clic

4 août 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : A E E I I O B G H H P P Y

nom féminin : peur des responsabilités

 

Pauline, surnommée Popie depuis sa (lointaine) période hippie, restait ébahie par sa propre réaction. Détendue sur le siège beige de sa petite voiture, elle se remémora la dernière scène.

image

Lorsque le gendarme la piégea au péage de l'autoroute, son hypégiaphobie aurait dû être à son apogée. Popie aurait normalement cherché à se cacher au fond d'une hypogée ; mais Pauline était restée de marbre lorsque l'homme lui avait aboyé dessus.

Une fois son amende payée, elle était repartie sereine.

Elle allait vraiment pouvoir profiter de son voyage à présent ! 

Après tout le travail effectué sur elle-même, sa dernière phobie était maîtrisée.

Un joyeux happy end !

25 août 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine :  A A E I I U H N P R T V

nom féminin : Étiquette autocollante qui s'applique sur une vitre et qui peut être lue par transparence

 

Irvin était parti en vacances deux semaines, mais il était hanté par la préparation de la rentrée scolaire. Il pouvait se vanter d'avoir eu de belles réussites l'an passé et se devait d'être à la hauteur cette année.

Le plus beau projet mené à bien avait été le petit jardin derrière le préau. Les élèves avaient transformé le pauvre terrain pentu, envahi d'herbe haute sans intérêt, à coups de pelle et de râteau pour le mettre à niveau.

Irvin avait mis une huitaine de plants dans le calendrier de l'Avent de l'école, et un parent d'élève avait gentiment complété avec des semenses diverses. Les élèves auraient bien aimé tout récolter avant la pause estivale, mais Irvin était parvenu à leur faire admettre que la nature avait ses règles et qu'ils auraient encore une vraie récolte à la rentrée.

Avant de fermer l'école, il avait noté un petit coin ventru. Il craignait qu'une taupe se soit introduite... Las, dès qu'il entra, il se heurta un à tas de petits monticules. Il n'avait pas pensé qu'elle envahirait ainsi tout le jardin ! Il ne restait qu'un malheureux navet et un plant d'aneth... Il était navré. Il devait trouver une action punitive rapide pour anéantir ce pirate avant la rentrée... Ou, au moins, travailler la terre et replanter quelque chose pour l'arrivée des élèves.

Ariane lui avait parlé d'une fleur qu'elle avait vue sur une vitrauphanie chez l'horticulteur : la couronne impériale* aurait le don de faire fuir les taupes et autres rongeurs. Cela valait le coup d'essayer. Il allait acheter une paire de bulbes pour protéger le jardin, cela devrait suffire.

couronne-imperiale-willemse

Il allait mettre une affichette dans la vitrine d'information de l'école pour annoncer ce nouveau projet.

 

* pour info : j'ai testé deux de ces bulbes sur une terrasse de ma belle maison et cela a été efficace !

 

21 juillet 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : A A E I O G M N N P R R T

gentilé* de Saint-Germain-des-Prés

Abbaye_de_Saint-Germain-des-Prés_140131_1

Germain, le maire termine aujourd'hui son mandat. Il a assez trimé pour la mère Patrie !

Ce matin, tout le gratin de Pantin est là pour le mariage de Marion et Martin

Germain est très agité : il regarde avec angoisse le marié, ganté de blanc, grimpant à toute vitesse vers la porte où il l'attend. Il craint qu'il lui apprenne le report des festivités en raison de l'orage. Ce germanopratin lui avait bien semblé parano..

Las, c'est lui le maître des paranos. Il a la manie de se ronger les sangs pour rien. Il n'aura donc pas pris de la graine de ses longues années à la mairie... Sûr, Marie, sa femme, bien que très aimante, allait encore partir d'un bon fou rire quand il lui racontera ! Martin vient juste l'inviter à partager le petit buffet garni qui sera offert après la cérémonie. 

Germain ne montre pas sa joie mais il ne ratera pas l'occasion de porter un toast... à sa retraite !!!

 

*didactique : Dénomination des habitants d'un lieu, relativement à ce lieu.

1 septembre 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine :  A E E U B G I L N N P X

adjectif : qu'on ne peut prendre d'assaut

 

Dans sa petite maison de banlieue, héritée de son aïeule Pélagie, Pauline se prépare à accueillir son ami qui revient du Népal pour son séjour annuel.

chaton-bengal-a-donner

Elle vit avec son chat de Bengale, au pelage si doux mais qui exige encore beaucoup de soins et d'attention, et son vieil épagneul breton plus trop agile et légèrement bigleux.

La petite Aubépine a le béguin pour Paxil. Elle le cherche et l'ennuie souvent. C'est parfois une vraie plaie ! Quand cela devient trop pénible, Paxil lui donne un grand coup de langue et elle part se cacher dans l'angle, se croyant invisible derrière la boîte en liège et totalement inexpugnable.

Pour l'instant, chacun est sur son tapis de laine : le grand calme pour attaquer le ménage.

Elle commence par la chambre d'ami qui paraît si exigüe aujourd'hui car pleine de son matériel de cartonnage. Il ne faut pas qu'elle se plaigne : tout le monde n'a pas un espace réservé aux loisirs créatifs !

Dans la salle de bain, elle range les médicaments car son angine est heureusement terminée maintenant. Elle retrouve sa bague bleue et la belle épingle en or de Pélagie qu'elle croyait avoir perdues. Sans blague : le rangement a du bon ! 

Génial, tout est vite rangé et propre. Elle se donne un coup de peigne et réalise tout à coup le trop long silence de la maison. Inquiète, elle se précipite dans le salon. Elle découvre les deux animaux, figés à la fenêtre, beaux comme des statues, fascinés par l'engin qui déblaie la neige tombée depuis le matin.

Pourvu que le voyage de Bilan ne soit pas annulé par ce temps neigeux !

Pas la peine de s'inquiéter, il n'a pas envoyé de message. Elle n'a plus qu'à attendre. Elle prépare la bouteille de Pineau, deux verres et quelques olives...

 

13 août 2019

Deux mondes bien différents

images

Nous sommes en 2034. Cela fait trois ans que l'Asie du Sud-Est est dans le noir, littéralement. Le soleil ne se lève plus, suite à des éruptions volcaniques massives dans la mer de Célèbes. Des fous dirigent les pays, les communautés, les enclaves et les villes. Des épidémies cataclysmiques ont ravagé le continent. Ils sont des millions à être morts, des millions à être partis.

Long, très très long film : 4 h 48... Beaucoup de scènes fixes interminables, pendant lesquelles on a envie de dire : "ça va, on a compris, passons à autre chose..."

Film en noir et blanc puisque tout se passe dans un pays où le soleil n'arrive plus depuis longtemps.

Cela pourrait être n'importe où dans le monde : c'est un film philippin (drôle de langue d'ailleurs, mélange d'anglais et d'espagnol, qu'on croit comprendre par moments...)

Pas de notion de temps : jour ou nuit, il fait noir. Enfin, pas vraiment : étrangement, même dans les lieux assez sinistres, il y a des ampoules... Et ce n'est pas la seule étrangeté, beaucoup de gens semblent vivre totalement normalement comme aujourd'hui...

Il pleut tout le temps, des trombes d'eau. Mais une des héroïnes porte des nus-pieds sous la pluie et... des bottes en caoutchouc quand il ne pleut enfin plus... Vous voyez, on a largement le temps de noter plein de détails ! A part une scène où on entend intégralement la chanson d'un groupe sur scène (pas terrible d'ailleurs) j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas d'autre musique de fond que la pluie...

Bon, le sujet : un dictateur fou, des militaires de haut grade femmes tout aussi folles (de plus, lesbiennes, ce qui apporte quoi à part quelques scènes discrètes de sexe ?)... On voit un seul ministre, quand il démissionne enfin devant un projet encore plus délirant du président... On suit une étrange jeune femme qui se prostitue et reste en quête, de ?... une psychologue particulière... un jeune homme combatif et généreux...

Des drones omniprésents pour surveiller, contrôler... De la violence militaire permanente... Ces femmes tuent des hommes à bout portant, ça les met tout de même un peu mal à l'aise mais leur ambition avant tout... 

Bref, j'ai été surprise, je me suis lassée, j'ai regardé ma montre... Mais je suis restée jusqu'au bout pour savoir comment cela pouvait se terminer...

Le dictateur et une des militaires meurent... pas comme on aurait pu l'attendre... Mais ensuite ?

Une expérience quoi !

Mais je regarderai bien la durée du film chaque fois à présent !

 

téléchargement

Hier tout le monde connaissait les Beatles, mais aujourd’hui seul Jack se souvient de leurs chansons. Il est sur le point de devenir extrêmement célèbre. 
Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d’Ellie, sa meilleure amie d’enfance qui n’a jamais cessé de croire en lui. Après un accident avec un bus pendant une étrange panne d’électricité, Jack se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… ce qui va le mettre face à un sérieux cas de conscience.

Alors, là : rien à voir !

Qu'est-ce qui fait la célébrité ???

 Un régal que je reverrai avec plaisir

Pour ceux qui aiment les Beatles : foncez !

7 juillet 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : A E I I O C G H P R S

n. f : Terme d'astronomie. Art de trouver l'heure par l'ombre des astres

 

Sacré moment, art de scier l'élan vital pour entrer dans une spire infernale

Choisir ses mots. César de la provocation de crise qui fait tomber de sa chaise

Irais-tu pardonner ?

Orages à l'horizon, orgies au bar de l'Opéra à prévoir

Gâchis assuré. Mais grâce à quelques "garces" amies ça va passer

Rages. Mais tu réagis, bien sûr, et retrouves quelques temps riches

Aspire au calme. Après quelques apéros tu aperçois l'avenir

Prose qui aide, phrase après phrase prise de conscience

Héros triste sire, bon pour l'hospice

Irise tes journées avec les amies

Ecris, écris, écris à tous les échos...

20190616_114055

6 octobre 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : A E I I O U C F N N S S T T

pluriel ; prise de possession d'une terre qui se faisait par délivrance d'un brin de paille ou fétu qu'on désignait par  ???? seigneuriale

 

Depuis que j'ai arrêté la nicotine, la station assise devant mon écran ne peut durer que quelques instants

J'ai fait la grande sottise de reprendre la cigarette quand je n'ai pas su rester insouciante ou seulement confiante en moi devant ma nouvelle situation. Je ne suis ni niaise ni sainte, je connais les dangers mais fumer a été ma seule fuite en avant.

Faute de balcon, je ne fumais que dans ma cuisine. Et oui, même en buvant mes infusions ou pendant la cuisson de mes confitures... Seul avantage : la fumée faisait fuir les infestations de moucherons comme de moustiques...

Je n'écoutais ni mon corps ni mon médecin, même quand les otites sont revenues me faire horriblement souffrir... Ce n'est que parce que j'ai décidé de reprendre le chant choral que j'ai consenti à suivre la proposition de mon médecin. Cela consiste à mettre des patchs et sucer des pastilles jusqu'à ce que l'envie de cigarette s'arrête. Il énonçait cela d'une manière si légère qu'il aurait fallu être autiste pour ne pas essayer. Pas de pacte entre nous, pas de risque de sanction de sa part, rien qui aurait pu ressembler aux infestucations moyennageuses...

J'étais libre de mon choix. Je suis fière d'y arriver sans attendre

apres-30-jours-d-abstinence-on-multiplie-par-5-les-chances-d-arreter-definitivement-photo-julio-pelaez-1477864363

 

clic sur image pour celles qui veulent arrêter

 

 

3 septembre 2019

Fraîcheur... (1)

Deux films dont on ne parle pas et qui, pourtant ont leur intérêt

images

Ils se sont rencontrés à une fête et se sont aimés tout de suite. C'est une belle et grande histoire d'amour, racontée à travers les souvenirs du jeune couple, des souvenirs altérés par le temps, leurs états d'âme, leurs différents points de vue. Des souvenirs qui finiront par influer sur leur relation.

C'est très beau, poétique. Une belle réflexion sur les souvenirs partagés mais si différents

On se perd parfois dans le temps de la scène : comment exprimer cela ?

C'est la même scène, mais l'un ou l'autre se tourne et n'est plus vêtu pareil... le cadre s'efface ou change...

La question est : peut-on vivre pleinement en ne gardant à l'esprit que les souvenirs ?

Cela laisse une impression douce, rêveuse...

 

7_912277

Pierre Perdrix vit des jours agités depuis l'irruption dans son existence de l'insaisissable Juliette Webb. Comme une tornade, elle va semer le désir et le désordre dans son univers et celui de sa famille, obligeant chacun à redéfinir ses frontières, et à se mettre enfin à vivre.

Dans un cadre magnifique, une comédie assez déjantée

La famille, l'amour, la fidélité, la liberté... 

La gendarmerie, l'école, la vie dans une petite ville de campagne... tout le monde en prend pour son grade avec humour

D'excellents acteurs

Un film surprenant, du très bon cinéma français

à voir !

 

6 septembre 2019

Fraîcheur (2)

Deux films en VO anglaise

mais si différents !

images (1)

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.

Vous en avez certainement entendu parler : un prix, douze nominations... ce n'est pas rien

Il faut aimer le western, le western spaghetti... connaître certains événements de cette époque...

Brad Pitt (mais il passe) et Leonardo DiCaprio (qui perd son charme en vieillissant) ne convainquent pas

La bande annonce présente des scènes drôles : ce sont les seules du film !

C'est long (2h41) 

Bref : je suis déçue

 

images (2)

Une célèbre présentatrice de « late show » sur le déclin est contrainte d’embaucher une femme d’origine indienne, Molly, au sein de son équipe d’auteurs. 
Ces deux femmes que tout oppose, leur culture et leur génération, vont faire des étincelles et revitaliser l’émission.

Une histoire presque banale dans ce milieu. Bien sûr vue de manière caricaturale (parce qu'on y parle de la place des femmes ? de leurs convictions ? de leurs batailles permanentes pour être reconnues ?)

Emma Thompson est superbe ! Et elle n'écrase pas les autres acteurs, tous excellents

C'est dynamique, on ne s'ennuie pas un instant, on s'inquiète et on rit

Bref, voilà un film à ne pas manquer !

 

Publicité
Publicité
Publicité