Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fil ô pattes

101492694

Publicité
Newsletter

2150615933_04a495406f_o

Archives
Visiteurs
Depuis la création 134 930
24 février 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine : I I O U B G L N N R S

masculin - pluriel : ornement végétal qui se présente sous la forme d'un parterre gazonné en creux, parfois entouré d'une bordure ou  jeu de boules

 

Robin, Boris et Louis s'étaient connus via leurs blogs. Ils découvrent que, par un hasard inouï, ils habitent des bourgs voisins.

Louis propose donc de se retrouver chez lui pour déjeuner.

Louis est un drôle d'olibrius : il habite une petite maison isolée pour pouvoir jouer du biniou à loisir sans gêner qui que ce soit. Etrangement, les murs de son bureau sont couverts de clichés de gourbis brunis par le temps...

Ce jour-là, il n'a rien prévu de spécial pour le déjeuner et ne peut proposer à ses compagnons que des blinis tartinés au boursin et quelques brugnons. Heureusement, les deux autres avaient anticipé ses oublis possibles. Louis n'a pas à subir de reproches de leur part. Mais, à le voir tout rougi de honte, Boris le rassure : "T'inquiète, nous ne nous ruinons pas avec si peu !" Et Robin ajoute : "En bonus, j'ai pensé que nous irions au stade cet après-midi. Alors, j'ai apporté plusieurs boulingrins de ma collection pour les tester avec vous. Nous unirons nos neurones pour comprendre les règles de ces anciens jeux."

depositphotos_51387997-stock-photo-bowls-or-lawn-bowls-horz

Après le repas, ils partent donc vers le stade. Un chien, surgi de nulle part, à l'apparence d'un oursin sale et au museau tel un groin, les accompagne un bon moment. Ils s'installent avec leurs boulingrins sur un des longs boulingrins qui entourent le magnifique stade intercommunal.

entreeboulingr

Ils passent un très agréable moment ensemble, bien que sans trop de succès pour ce qui est de la pratique du jeu. "Heureusement que nous ne briguons pas une médaille au prochain concours !" s'exclame Robin en rentrant.
 

Moi, je vous souhaite un bon dimanche et vous fais un énorme bisou

 

images du net : clic

Publicité
Publicité
12 mars 2019

Couturage... la reprise

A part pour faire des ourlets pour ma soeur, je n'ai pas sorti la MAC depuis le déménagement.

Pourtant, j'avais des envies... beaucoup de broderies à finitionner... tout plein de tissu bien trié/rangé... un coin couture bien installé...

Bref, il a suffit d'une rencontre pour que tout redémarre 

Un mardi soir, en allant à mon cours d'espagnol, j'ai changé de trajet

J'ai vu de la lumière et je suis entrée

Brin d'idée

clic pour tout savoir sur ce lieu chaleureux

Je me suis inscrite à l'atelier "Open couture"

Et, je me suis fait un sac pour transporter...

mon matériel d'espagnol bien sûr !

Corinne est très pédagogue, c'est un vrai plaisir !

20190311_191453-vert

nouvelle procédure pour mettre une poche à l'intérieur de la doublure et non sur la doublure

euh... nous avons oublié la fermeture éclair du haut, j'ai mis un bouton pression : copie à refaire !

et je me suis fait une trousse assortie

 

photos pas terribles, mon téléphone peine de plus en plus...

 

22 février 2019

Dans les salles obscures suite

images

La musique est le secret de Mathieu Malinski, un sujet dont il n’ose pas parler dans sa banlieue où il traîne avec ses potes. Alors qu’un des petits cambriolages qu’il fait avec ces derniers le mène aux portes de la prison, Pierre Geitner, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique l’en sort en échange d’heures d’intérêt général. Mais Pierre a une toute autre idée en tête… Il a décelé en Mathieu un futur très grand pianiste qu’il inscrit au concours national de piano. Mathieu entre dans un nouveau monde dont il ignore les codes, suit les cours de l’intransigeante « Comtesse » et rencontre Anna dont il tombe amoureux. Pour réussir ce concours pour lequel tous jouent leur destin, Mathieu, Pierre et la Comtesse devront apprendre à dépasser leurs préjugés…

Même si on sait comment cela va se terminer, on est pris par cette histoire superbement menée et jouée.

Si l'histoire tourne autour des différences de statuts sociaux et des nombreux préjugés qui en découlent pour tous les protagonistes, la musique est au centre. Je ne suis pourtant pas fan de piano mais il est si magistral qu'on a envie d'en entendre encore et encore...

A voir absolument

 

images (1)

Le retour des familles Verneuil et Koffi au grand complet ! Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise. Leurs quatre gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger. Incapables d’imaginer leur famille loin d’eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir. De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille. Eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises…

Pas aussi hilarant que le premier volet, l'humour est plus subtil par moments.

Pour les gendres, l'herbe semble plus verte dans leur pays d'origine... les femmes sont prêtes à suivre

Mais une autre différence que celles de la foi et de la couleur de peau est traitée là.

Se voit avec plaisir

 

images (2)

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

Ce n'est pas un film anticlérical.

Je n'y ai pas perdu la foi

C'est une histoire vraie, traitée essentiellement du point de vue des victimes et de leurs familles.

La souffrance des victimes qui perdure toute leur vie jusqu'à ce que la parole soit libérée est au centre de ce film.

Que ce soit ici l'institution "Eglise" qui soit mise en cause n'enlève rien à la responsabilité de chaque personne de l'entourage des enfants abusés de n'avoir rien dit ou d'avoir abandonné la bataille.

Je rapprocherais volontiers cette approche de celle du film "Les chatouilles"

Je ne peux que conseiller d'aller voir ce film pour se faire sa propre opinion

10 mars 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine : E E E I I B O C F L M R R T

verbe transitif : embrouiller quelqu'un

 

Le jeune inspecteur avait la ferme intention de clore lui-même l'enquête au plus vite. Il en avait assez de bricoler pour tous depuis qu'il était arrivé à la brigade. C'était d'un ennui mortel de trimer ainsi dans l'ombre des autres. Pas la peine d'avoir passé tant de temps à se former aux nouvelles techniques. Il n'était pas une brêle, on allait enfin croire à ses capacités, non mais !

Il était arrivé le premier sur les lieux du crime : dans le cimetière situé dans l'ancien cloître. Allongée par terre, la morte était une forte femme, d'un certain âge, vêtue d'une robe de moire démodée. Elle tenait à la main une enveloppe timbrée mais non écrite. Peut-être qu'en lisant le message il découvrirait le destinataire de la lettre et le mobile du crime ? Il devait se forcer à résister à l'envie de l'ouvrir...

a2a33099-33c6-4f87-8c87-ab5fb57a80f4

Il constata que la porte du cimetière était fermée mais il avait tout de suite noté qu'elle avait d'abord été forcée

Il entendit des moutons bêler non loin et pensa qu'il devait aller à la ferme d'à côté interroger le fermier et la fermière. Quand il y arriva, le couple était en train de fermer l'étal mobile pour partir à la foire. Il les interrogea longuement mais, au terme de cet échange, il n'était pas plus avancé : ils n'avaient rien vu et rien entendu, ils n'allaient pas l'emberlificoter avec de fausses informations !

007-moutons-la-palud-sur-verdon-france

Il partit alors filmer les environs pour être sûr de ne manquer aucun indice mais il commençait à penser qu'il ne devait pas se bercer d'illusions : il ne voyait aucun critère objectif pour assurer qu'il allait trouver le criminel seul...

 

images du net : clic sur image

28 avril 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : A E E I I D M M N P T

nom masculin pluriel : ce qui empêche l'activité, le mouvement - synonyme: obstacle

 

C'était évident pour la fan que je suis de

téléchargement

"Non: si l'âme sœur était fille unique
Ça serait trop beau, ça serait magique
Ça serait Byzance, bref on le saurait
Mais, hélas, son arbre généalogique
Ça n'est plus un arbre, c'est une forêt!"

Ainsi se plaignait, un peu nostalgique
Un qui n'avait rien du Petit Poucet
Mais qui découvrait, tremblant de panique
Ce que chacun sait :
Trois, un!

{Refrain, x2:}
On n'est pas tout neuf, on a son barda
On a ses impedimenta
On n'est pas tout neuf, on est tous des ex
On est tous plus ou moins duplex

Pourtant l'aventure était sans égale
Le vrai coup de foudre, fusion totale
Plein de goûts communs, rien qui dépassât
Rencontre karmique en tous points fatale
Que, d'un simple mot, elle fracassa
"Je ne fus", dit-elle, "pas une vestale
Et pas mal de monde, dans ma vie, passa
Mais la marguerite a plus d'un pétale
N'oublie jamais ça":
Trois, un!

{au Refrain, x2}

Des plus éloignées jusqu'aux plus récentes
Dans les relations qu'elle lui présente
Il y a tout de qui compte à ses yeux
Des anciens amants, peut-être une amante
Deux ou trois maris, des enfants nombreux
Et sans oublier la liste d'attente:
Un mage, un coiffeur et un persan bleu
Professeur de chant et de parapente
Et puis Depardieu!
Trois, un!

{au Refrain, x2}

Comme il en voyait trente-six chandelles
Elle dit: "Que veux-tu? J'ai le cœur fidèle
Ils me tiennent chaud, ils sont ma maison
Je ne vivrais pas sans ma parentèle
Mais c'est toi que j'aime sans comparaison"
Voyant qu'il fallait, pour garder la belle
Prendre tout le lot ou le portillon
Il trouva sa place et, rempli de zèle
Chanta sa chanson:
Trois, un!

Moi j'ai le cœur neuf, mets-y ton barda
Et je serai ta véranda
Je sors pas de l'œuf, j'ai de bons réflexes
Je veux pas devenir ton ex

{au Refrain, x2}

clic sur texte ou image pour écouter...

 

Et voici ma petite histoire..

 C'est une douce mamie, timide mais animée par un grand amour de l'autre.

Chaque matin, après s'être recueillie avec beaucoup de sincère piété, elle retrouve son aînée en haut de la pente. Le joyeux tandem part alors pour la maison d'accueil.

Là, elle est particulièrement aimée de tous. Pas de grands discours. Pas de pitié non plus. Son attention immédiate est sans limite. Elle amène chacun à s'exprimer. Elle sait écouter la peine comme les espérances, admet les difficultés et les rechutes car elle est bien consciente des impedimenta individuels.

Son écoute est loin d'être tiède, son investissement dans chaque échange ne se dément jamais et elle manie aisément le conseil, toujours discret mais avisé.

Pas de paiement autre que le respect mutuel et l'amitié qui s'étend ainsi de l'un à l'autre.

Elle ne piétine pas à toujours recommencer ; au contraire, elle se sent avancer et grandir un peu plus chaque jour...

 

 

 

Publicité
Publicité
13 mai 2019

Films... suite

Quand on a une double otite et qu'on n'entend presque rien...

on va voir des films sous-titrés !

Working-Woman1

Israélien

Orna travaille dur afin de subvenir aux besoins de sa famille. Brillante, elle est rapidement promue par son patron, un grand chef d'entreprise. Les sollicitations de ce dernier deviennent de plus en plus intrusives et déplacées. Orna prend sur elle et garde le silence pour ne pas inquiéter son mari. Jusqu’au jour où elle ne peut plus supporter la situation. Elle décide alors de changer les choses pour sa famille, pour elle et pour sa dignité.

C'est un film très fort. On avance lentement avec Oma, on espère que cela n'ira pas trop loin tellement elle est digne et vaillante...

A voir

 

images (2)

En 1920, Astrid Lindgren a 16 ans et des rêves plein la tête.
Elle décroche un travail de secrétaire dans un journal local, tombe amoureuse de son patron, se retrouve fille-mère.
Talentueuse et résiliente, libre et déterminée, elle inventera des héroïnes à son image, dans des romans qui la rendront célèbre.

Vous vous souvenez de Fifi Brindacier ?

Et bien, c'est elle là. Enfin, son auteure.

Triste histoire. Banale, s'il n'y avait pas cette énergie et cette intelligence incroyables en ce petit bout de femme.

La jeune actrice est lumineuse et sert bien le personnage.

A voir

2 juin 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : A E E E B R R S T T T

nom commun- masculin pluriel : outils pour façonner l'ardoise

330px-Ardoises_Paimpont

 

 

Après un petit voyage vers Brest et les abers bretons, je ne me suis pas tâtée longtemps pour repartir vers les Alpes, là où mon amie Brigitte est basée à présent.

Pas question de rater l'occasion de profiter du bel astre chaud enfin présent : nous sommes parties nous ébattre le long du Lac du Bourget.

page a

Le chemin, barré seulement pendant la saison de nidification, nous a permis d'observer facilement la couvée d'un canard ou les ébats d'une famille de cygnes...

page

Nous avons fait de nombreux arrêts pour tester tous les observatoires...

page c

Dans le labyrinthe fleuri, pas de serre mais des touffes de fleurs, dont quelques raretés, et nous avons pris le temps d'observer le travail inlassable des petites bêtes (pas que des abeilles) ; des arbres abritant un banc pour se poser ; un petit "étang aux grenouilles" aux magnifiques nénuphars devant lequel nous sommes restées béates telles des enfants...

page b

Avant d'aller déjeuner, nous nous sommes assises face à l'abbaye de Haute Combe. Qu'il était bon de rester ainsi au calme sur un petit tertre ombragé.

page ar

Au dessert, pas de tarte mais un délicieux (et copieux !) café gourmand...

20190530_134929

En rentrant, nous nous sommes arrêtées à une fête des Trikers. Je ne suis pas fan, mais c'étaient vraiment intéressant (tant les engins que les trikers, des êtres un peu à part tout de même)

page m

Nous nous étions bien aérées, alors nous sommes rentrées pour regarder en replay l'émission Des racines et des ailes entre Lot et Garonne, où nous avons pu observer en direct le mot du jour : rebatterets !

art-toiture-ardoise-2

19 mai 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : A A A A D E E U L N P Q R S S

adjectif - vieilli : vie luxueuse et débauchée

 

Alessandra et Adèle sont amies depuis bien longtemps. Le dimanche de Pâques, alors qu'elles assistaient à la parade des pays du monde, elles envisagèrent de faire un grand voyage ensemble. Pourquoi pas les Andes pour découvrir les splendeurs du tissage indien ?

perudelmundo_blogue_danses_trad_3

Pures jeunes filles de seize ans, elles étaient loin d'avoir une vie sardanapalesque... Elles craignaient toujours arnaques et autres ennuis...

330px-Festa_redentore_2009_081

Quand un groupe s'arrêta juste devant elles pour effectuer une belle danse sarde, elles aperçurent Renaud et Arnaud, les deux inséparables. Ils essayaient de passer à travers la foule dense à petits coups de pédale.

Remarquant la belle carrure de leurs épaules, leur air déluré, Adèle pensa qu'elles avaient peut-être là la solution : ils allaient pouvoir les épauler dans leur projet fou. Pourtant, beaucoup de pleurs quand Renaud l'avait quittée après des préludes prometteurs... Mais c'était du passé, elle se persuada que les aiguilles de la pendule avaient bien trotté depuis leur histoire.

Il ne fallait pas qu'elle les perde de vue.

Quand elle les vit tourner dans l'impasse du passereau, elle comprit qu'ils allaient dans leur planque habituelle.

ob_6204ed_la0a9756

Elle pressa Alessandra à quitter l'esplanade. Elles étaient presque arrivées à l'impasse quand Alessandra s'arrêta brusquement et l'obligea à suspendre son élan. Elle lui demanda des explications et répliqua très vite : "Tu parles !Tu te persuades bien facilement qu'ils vont nous écouter alors que tu râles sans arrêt après eux !" Lorsque Adèle voulut l'interrompre, elle la coupa : "Arrête tout de suite ! Ce n'était qu'une blague... On a bien le droit de rêver, non ?"

 

photos du net : clic pour connaître l'origine

27 mai 2019

Toujours dans les salles noires...

images

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada.  Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…

Un sujet grave d'actualité très bien traité.

Même si j'ai beaucoup de mal à supporter la Catherine Deneuve d'aujourd'hui, je reconnais que j'ai été totalement prise par ce film qui fait réfléchir à notre responsabilité d'adulte face à un jeune à la dérive.

A voir

 

images (1)

Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.

Souffrances physiques insupportables. Mais sont-elles toutes réelles ou déclenchées par la(les) douleur(s) morale(s) ?

Angoisse de la page blanche... Souvenirs trop présents...

Des retrouvailles, de belles personnes accompagnantes qui mènent à la création renouvelée

Bon, même si je travaille avec ardeur mon espagnol, j'ai bien eu besoin des sous-titres. Même ma soeur qui est parfaitement bilingue en a eu besoin. Tous les acteurs d'aujourd'hui oublient-ils d'ouvrir la bouche pour nous raconter leurs histoires ???

Un film intéressant mais qui, de mon humble avis, ne vaut pas la palme...

 

26 mai 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : A E I I C M P S S T T

nom commun -masculin : répéter ou écrire à la manière d'un perroquet sans comprendre les mots

 

Quand j'ai rencontré Yaël, nous ne sommes pas tout de suite devenues amies. Mais c'est une personne très active et à l'écoute des autres et, malgré nos grandes différences, notre amitié se tissait doucement avec le temps.

Un jour, elle m'a proposé de participer à un projet théâtral avec un de ses groupes d'étudiants étrangers. Si cela me tentait, le pacte tacite était que, pendant les répétitions, je noterais l'évolution de l'expression orale des étudiants. En parallèle, j'aiderais à la création des décors et costumes, tous faits en papier blanc.

P1120653 (2)

Et nous voici parties pour de nombreux week-ends à Orléans puis Brest.

IMAGE0005-horz

Si le texte de Beaumarchais est très beau, à la première séance il n'était qu'un épais magma qui faisait pitié : psittacisme et mauvaise prononciation lui donnaient un étrange aspect. On ne pouvait reconnaître aucun des personnages campés. J'estimais alors que cela ne nous menait qu'à une impasse.

J'avais tort ! 

J'ai été saisie par le travail de Yaël. 

page

Elle les soumit à diverses mises en situation, travaillant sur le jeu corporel avant tout. Assis ou allongés sur un tapis, manipulant ou pas une caisse ou des petits bouts de papier, dans un éclairage puissant ou tamisé, demandant à l'un qu'il se taise pendant que les autres exprimaient ensemble une sorte de spasme... Toutes les situations de la pièce, tous les états d'âme de chaque personnage furent ainsi explorés par le groupe. Et personne ne pestait !

P1120771

Moi, j'épiais le moindre geste, la moindre expression. Nous analysions cela en fin de séance et tout prenait petit à petit sens.

Lorsque tous les actes furent ainsi abordés, toutes les pistes explorées, le travail corporel cessa pour un temps pour attaquer vraiment celui de la langue.

P1120549

Quelle surpise de découvrir l'impact de ces longs détours... Chacun avait saisi le rôle social de son personnage quelle que soit sa caste ; aucun n'imita l'autre. Les langues se déliaient... le texte prenait sens...

Tout en les écoutant, je me mettais alors à la calligraphie de textes sur le longues bandes de papier qui constituent certains décors...

P1120649-horz

Lorsqu'on arriva aux répétitions dans les décors et en costumes (chapeaux, bottes et capes...) le spectacle est devenu... magique !

P1120793-horz

P1120813

Une belle aventure pour toute la troupe,

affiche001-horz

 une belle réussite qui fut saluée par de nombreux spectateurs et par la presse locale...

Copie de Brest répétition 3

 

 

Certaines se souviennent peut-être, c'était en 2011 :

j'en parlais  ;  et  ;  et ; et

16 juin 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : I I O O O U C C C L N N R S T

 Détours de langage qui, en évitant les termes précis, visent à masquer la pensée ou à adoucir ce que l’on veut dire

 

Dans tous les coins de la ferme s'ébattait la volaille qui aimait à chanter à tue-tête montée sur les troncs couchés qui attendaient d'être réduits en tronçons pour l'hiver. C'était des coin-coins et des cocoricos en continu.

Dans leur auge, il y avait trois petits cochons, bien noircis par la terre de là.

elevage-cochons-sales-hygiene-sans-paille-industriel-854x481

Ce jour là, Corin, qui n'avait pas pour habitude d'utiliser des circonvolutions, mais plutôt celle d'utiliser à tous propos la locution loin des yeux loin du coeur s'écria : " Marre d'être enfermés dans ce minable couloir. Les contours sont plus que limités ! Nous sommes traités comme de vieux croûtons. En plus, nous nous coltinons tous les déchets des autres. Pourtant, ils cuiront bien un jour comme nous cuirons nous-mêmes !"

Louis lui répondit : "Mon cousin Nicol m'a parlé d'un circuit de concours de beauté porcine qui aura lieu bientôt. Je crois même que c'est nôtre Louison qui l'organise ! Décidons de nous préparer, nous arriverons bien à la convaincre !"

Toinou, qui n'était jamais à court d'idée, proposa : " Concluons un pacte. Tirons d'abord à la courte paille qui ira se frotter aux vieux clous de la barrière pour aller chercher les herbes nécessaires à nous faire des onctions. Puis trions les bien, elles ne nous nuiront pas même si elles ne font pas toujours grand effet. Puis faisons l'effort de nous frotter les uns les autres chaque jour."

Corin répondit : " En voilà une bonne idée, je crois que cela peut réussir même si nous ne sommes pas tous choisis !"

Epilogue

bayeux_mons

 

Foi de petits cochons...

Après bien des aventures, ils partirent pour Bayeux avec Louison.

Et Toinou gagna le concours !

11 août 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine :  E E E I O C L L R R S S T T T V 

Aussi appelée ordonnance Guilelmine : c' est une ordonnance royale décrétée les 10 et 25 août 1539 par François Ier, roi de France. Elle traite de diverses préoccupations administratives du royaume (telles que la justice, la police ou les finances), mais la véritable innovation qu'elle contient réside dans les articles 110 et 111 qui imposent l'usage du français dans les actes administratifs.

 

A une époque, assez lointaine il faut bien le dire, je passais presque chaque week-end par Villers-Cotterêts. Une charmante petite ville que je n'ai, en fait, jamais visitée : nous la traversions tôt le samedi matin et tard dans la soirée le dimanche. Notre vieille voiture avait du mal, et pas seulement dans les côtes ! La route était longue et nous arrivions souvent crevés. Mais nous avions des ailes pour aller servir épisodiquement de couple pastoral à la paroisse de Laon. Mon mari aimait revêtir la robe pastorale, c'était un de ses rêves à lui...

Nous étions bien accueillis et nous avions pu tisser de vrais liens d'amitié avec quelques familles. Ces sorties nous évitaient de rester cloîtrés dans notre petit studio, c'était comme une trêve au milieu de longues journées de travail et d'étude.

 

laon1

Rien à voir donc avec l'ordonnance Guilelmine... Ou peut-être que si : à cette époque, il me fallait relire et analyser toutes les règles d'orthographe, de grammaire et de conjugaison de notre belle langue afin de bien les enseigner aux enfants que j'allais croiser tout au long de ma carrière...

Merci, Lady Marianne pour ces beaux souvenirs remontés à la surface...

 

30 juillet 2019

Un peu de danse

images

Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l'Opéra. Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il se lie d'amitié avec Clara Saint, jeune femme introduite dans les milieux huppés.

Quel danseur incroyable

Mais aussi, quel homme désagréable...

Une histoire très médiatisée : une page d'histoire

Ce film est superbement joué, de très beaux moments de danse

Très intéressant. Voir 

 

 

4234993

Le destin de Carlos Acosta, une légende dans le monde de la danse et le premier danseur noir à avoir interprété certains des rôles les plus célèbres du ballet. 

Un père plus qu'exigeant, violent parfois...

Un petit garçon cubain, qui est superbement doué mais qui ne veut pas danser...

Une professeure de danse qui croit en lui...

Il fera le tour du monde pour revenir à Cuba créer sa propre compagnie.

On suit, là, une de ses créations qui raconte sa vie

De très beaux moments de danse aussi

29 septembre 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : E E E I O H H L M P P S S T

un des sept princes de l'enfer, incarnant parfois le diable sur terre.

 

Sophie se sent trop isolée au milieu de la liesse générale. Elle peste contre elle-même : pourquoi s'est-elle imposé cette obligation de suivre son ami sétois au centre des impôts pour ce concours de poésie ? Déjà qu'elle avait trouvé les thèmes un peu simplets, elle n'avait aucune envie à présent d'être bousculée pour aller lire la liste des poèmes sélectionnés. Aucune pépite aujourd'hui... De toute façon, tous ces gagnants iraient pointer à Pôle Emploi comme elle !

Elle estime qu'elle a assez perdu de temps. Elle va tout de même prévenir Hélioth de son départ. Polie, elle le félicite pour sa septième place et lui souhaite une belle soirée. Elle se calme sous le ciel étoilé... s'arrête devant le petit Hôtel de la Poste d'où s'échappe une étrange mélopée métisse... hésite devant la pompe à essence : Thiméo, le pompiste de nuit, laisserait volontiers le pistolet et lui offrirait une bière...

Un peu de sérieux pour une fois : elle devait rentrer. Mélie, sa si gentille hôtesse, devait l'attendre dans la petite maison contre le temple avec sa fameuse infusion de mélisse... Mélie sait si bien l'encourager dans ses recherches pour sa thèse sur l'usage du missel pendant la messe au XX ème. Elle est bien la seule à la prendre au sérieux ! Chez Sophie, tout le monde suit avec grand intérêt les travaux d'Emile sur la place de Méphistophélès dans le Faust de Gounod et n'a que faire de l'analyse des termes traitant du Messie lors de la vernacularisation des textes coutumiers. Elle n'allait pas choisir une épopée rien que pour leur faire plaisir... Ses parents l'avaient obligée à étudier le latin et le grec jusqu'après son bac littéraire, ils l'avaient donc pilotée vers cette thèse sans le savoir...

missel-quotidien-complet

 

 

 

29 août 2019

Soirée entre copines

Chacune apporte de quoi manger et boire

Hier, j'ai préparé une (délicieuse) tarte aux tomates

20190828_174220

 

Mais, si j'ai beaucoup cousu de sacs à tarte, je n'en ai jamais eu à moi

Qu'à cela ne tienne : pendant que la tarte cuisait doucement, je me suis fait un sac

20190829_072519

Je me suis un peu trompée dans les proportions mais cela a fonctionné

20190829_072442

admirez au passage mon merveilleux carrelage vintage

on s'y fait...

20190829_072358

que le plat soit plein ou ... vide

13 octobre 2019

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

cette semaine : A  E  E  I  O  U C B L L N N S S S T T

adjectif féminin pluriel : qui n'a qu'une seule et même substance (en parlant de Dieu).

Trinite_schema

J'ai trouvé des mots... beaucoup

J'ai cherché des idées... longtemps

J'ai sélectionné des mots de ma première liste : il y en a bien 17 comme le nombre de lettres du mot du jour

 

bouCles - bOssu - bassiNe - blouSe - bUlles - Bêtises - biSous - bonTé - bestiAl - bailleNt - beauTé - bIllets - bEtes - belLes - balLet - boulEts - buSte

CONSUBSTANTIELLES

9 janvier 2020

Retour en arrière 2

1209130

Ancienne auteure à succès aujourd’hui sans le sou, Lee Israel se découvre par hasard un don exceptionnel : celui d’imiter à la perfection le style de grands romanciers. Avec l’aide de son ami Jack, elle monte une arnaque imparable: rédiger de fausses correspondances entre auteurs célèbres, que Jack revend à prix d’or aux collectionneurs new-yorkais. Grisés par le succès, les deux faussaires ne voient pas que le FBI commence à s’intéresser à eux…

Histoire vraie dans le milieu littéraire new-yorkais

l'association de deux éclopés de la vie

Absolument pas moral... 

mais très bon film

 

images

L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers.

Heureusement qu'il y a Brad Pitt et quelques belles images

aucune action, aucun suspense et beaucoup d'invraisemblances trop criantes

Aucun intérêt

 

images (1)

Rémy et Mélanie ont trente ans et vivent dans le même quartier à Paris. Elle multiplie les rendez-vous ratés sur les réseaux sociaux pendant qu'il peine à faire une rencontre. Tous les deux victimes de cette solitude des grandes villes, à l’époque hyper connectée où l’on pense pourtant que se rencontrer devrait être plus simple… Deux individus, deux parcours. Sans le savoir, ils empruntent deux routes qui les mèneront dans une même direction… celle d’une histoire amour ?

Pourquoi chercher sur les réseaux sociaux ce qui peut être à portée de main, de coeur ?

Revenir à des relations "directes" "normales" est-ce possible pour les nouvelles générations ?

Ah, petit régal : Camille Cottin et François Berléand en psys...

J'ai beaucoup aimé ce film

 

images (2)

L’heure de la retraite est enfin arrivée pour Philippe et Marilou ! Ils s’apprêtent à réaliser leur rêve : partir vivre sous le soleil du Portugal. Au revoir le travail, au revoir la famille, au revoir les emmerdes ! Ils pensaient enfin être tranquilles… mais leur famille a d’autres projets pour eux !

Bien sûr qu'on s'attendait à une série de clichés mais les acteurs semblaient promettre un bon rire...

Drôle parfois, mais malheureusement limite ridicule utilisation des Restos du coeur...

Et la fin est tellement prévisible !

Attendre que cela passe un dimanche soir à la télé

 

14 janvier 2020

Retour en arrière 4

images (3)

C'est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D'autres regardent la télévision seuls chez eux. D'autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n'a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l'exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s'enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l'adresse de sa prochaine consultation. C'est celle de Rose, une relation de famille, qui l'appelle à l'aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu'un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là...

Un peu poussif au début, et puis le duo fonctionne bien

on finirait presque par y croire

c'est simple, humain, drôle

vu avec une de mes lutines qui a bien ri

un très bon moment partagé

 

images (4)

Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans La Reine des neiges, Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans La Reine des neiges 2, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver…

"Libérééééée, délivrééééée..." et toujours soutenue par sa soeur et ses amis

Nous y sommes allées sans enfants, juste pour le plaisir

et plaisir il y a eu : merci à Olaf surtout

pour petits, grands et... "vieilles" : à voir

 

images (5)

Une nouvelle adaptation des "Quatre filles du Docteur March" qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.

Bien sûr ce n'est pas exactement l'histoire de notre enfance

bien sûr ce n'est pas le film de notre enfance

Il est parfois difficile de suivre tant il y a de flash-back

mais l'histoire est belle, les acteurs excellents

Un très beau film 

19 janvier 2020

Des lettres pour un mot

Capture (2)

Lilou donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère dont elle donne une définition.

rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins. que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

cette semaine : A I I O O C D H M N N R

Ancien instrument de musique, sorte d’épinette à soixante-dix cordes, revêtue de drap pour rendre le son plus doux en l’étouffant

 

Ronan, qui avait grandi dans la petite ville d'Arçon, était un passionné de musique classique. A l'adolescence, il avait découvert le clavecin lors d'un stage de chorale à Carnon et se découvrit une grande passion pour l'apprentissage de cet instrument. A la fin du collège, il avait eu la chance d'être accepté pour l'été chez un luthier de Chinon que connaissait Monsieur Rondo, son professeur de musique du conservatoire de Pontarlier.

Ce choix du professeur n'était pas anodin : il savait Ronan aussi curieux en histoire qu'en musique et faisait confiance à son vieil ami Domino pour nourrir sa grande curiosité.

Bien sûr, envoyer Ronan aussi loin n'était pas facile, surtout que Monsieur Cardon, son père, était aussi radin que ronchon.

Monsieur Rondo, après avoir convaincu Monsieur Cardon du bien fondé de ce voyage, s'était adressé à un organisme de Monaco qui finançait souvent des projets musicaux de jeunes. Ainsi, Ronan pu partir pour trois semaines à Chinon.

Ronan avait été accueilli comme un roi par Domino Carmin. Il avait mangé et dormi chez lui pendant tout son séjour. Ils passaient leurs journées ensemble, tant dans l'atelier pour restaurer de magnifiques vieux clavecins, que lors des déplacements en camion pour transporter les instruments volumineux et, surtout, fragiles. Le mardi était réservé aux châteaux des environs et c'est ainsi que Ronan put approcher toutes sortes de clavecins, de l'épinette au grand clavecin du manichordion au virginal, tout en découvrant leurs particularités, leurs histoires.

th

Domino n'était pas du genre mondain, mais il accepta cet été là quelques invitations nocturnes dans les belles demeures pour que Ronan puisse entendre les instruments s'exprimer dans toute leur splendeur. Ronan avait l'impression de vivre un rêve, d'être comme un personnage de roman...

 

EDIT

Hier soir, j'ai découvert un autre instrument

vassilena-serafimova-stela-dinkova-la-funambule-du-marimba-organise-le-samedi-22-juillet-par-guitares-en-cormatinois-a-cormatin-eglise-de-chazelle-images-proposees-par-quot-guitares-en-co

le marimba

Ecoutez

Vassilena Serafimova au marimba

Thomas Enhco au piano

11 février 2020

Quelques séances récentes

1363558

Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux soeurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l’une d’une carrière de pianiste, l’autre du grand amour. A cause de leur père, les deux soeurs vont devoir construire leurs vies l’une sans l’autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.

C'est une superbe reconstitution des années 50. Décors, costumes, belle image mais, surtout, tristes réalités de la condition féminine de l'époque : tout y est.

C'est triste à souhait... assez désespérant ou exaspérant...

la condition de la femme a-t-elle vraiment changé aujourd'hui partout ?

Mais c'est un très beau film ! 

 

images (1)

Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris.
Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame…
Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête.
Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.

Le film oscille entre onirisme et caricature...

Pas déplaisant, parfois drôle même, mais un peu longuet

Attendre que cela passe à la télévision

 

4337141

Dans la belle maison familiale, à la fin de l’été, Aurore fête ses 70 ans, entourée de ses 4 enfants, tous venus pour l’occasion. Il y a là Jean-Pierre, l’aîné, qui a endossé le rôle de chef de famille après la mort de son père ; Juliette, enceinte de son premier enfant à 40 ans et qui rêve encore de devenir écrivain ; Margaux, l’artiste radicale de la famille, et Mathieu, 30 ans, angoissé de séduire la jolie Sarah.
Plus tard, un jour, l’un d’eux va prendre une décision qui changera leur vie…

Je me souvenais juste que le livre m'avait beaucoup plu et fait réfléchir

je-voudrais-que-quelqu-un-m-attende-quelque-part-777859

je dirais donc que cela n'a pas grand chose à voir avec le livre...

Une famille comme beaucoup, avec ses secrets et ses non-dits mais avec de la tendresse et une grande affection qui ne savent pas s'exprimer.

Je le déconseille à mes filles : quelle surprise et quelle douleur quand celui sur qui tout le monde s'appuie choisit son non-avenir...

Ce n'est pas LE grand film mais c'est un film intéressant

8 mars 2020

Des lettres pour un mot

Capture (2)

Lilou donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère dont elle donne une définition.

rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins. que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

cette semaine : E E I O U U D L Q R

 (adj) manière de peindre en miniature, au XVIIIe siècle.

 

Odile était là, comme une loque, comme si elle avait été rouée de coups.  Le nouvel édile qu'elle avait tant admiré, à qui elle avait consacré tout son temps toute la durée de la campagne afin de le faire élire, l'avait tout simplement exploitée et roulée dans la farine.

Sa mère lui avait pourtant répété qu'il ne fallait pas en faire une idole. Elle avait bien dit qu'il n'avait rien de drôle, qu'il était lourd, pas vraiment éduqué malgré une jeunesse dorée. Elle lui avait montré un portrait éludorique d'une de ses aïeules, trouvé en rangeant la bibliothèque : la femme ridéeroide, altière mais apparemment rouée n'inspirait pas l'attirance !  Il paraîtrait même qu'elle n'avait été qu'une ordure... Les chiens ne font pas des chats, n'est-ce pas ?

Odile n'avait plus qu'à calmer sa douleur. Il n'y avait aucune lueur d'espoir que la situation change. Elle devait faire son deuil d'un avenir politique et retourner faire la queue à Pôle emploi...

 

6 mars 2020

Reprise suite

EDIT pour répondre à vos questions

Voici ce que j'ai trouvé sur la toile

La technique du "Blackwork" est une technique de point compté basée sur le point de piqûre ou point arrière.

Le modèle est transcrit sur une grille, comme pour le point de croix.

Le Blackwork est parfois appellé Redwork lorsqu'il est réalisé en rouge.

Contrairement à ce que son nom indique, le blackwork peut se broder dans n'importe quelle couleur, voire plusieurs couleurs. Les fils nuancés, teints à la main, multicolores ou métallisés se prêtent particulièrement bien à cette technique.

 

On trouve beaucoup de modèle sur Pinterest

chouette (5)

17 mars 2020

solidarité

Il est simple d'aider son voisin mais encore faut-il y penser...

 

Il est simple d'écrire un petit mot aussi...

 

Nous connaissons toutes et tous au moins une personne de plus de 70 ans qui n'a plus le droit de sortir de chez elle...

Et que dire des personnes qui sont en EHPAD qui ne reçoivent plus de visites ?

 

Une idée

qui ne vient pas de moi

et si chacun, chacune, enfant, adulte

envoyait une carte* à une personne connue ?

20191101_134215 (2)

 

et si chacun, chacune, enfant, adulte

envoyait une carte à un EHPAD** ?

ehpad-definition-12

Chiche !!!

 

 

* une "carte" peut être un simple dessin, un beau découpage, quelques mots recopiés avec amour...

** des EHPAD, il y en a dans votre quartier ou votre ville... vous pouvez aussi trouver les adresses sur internet... vous pouvez aussi les appeler pour avoir le nom de la personne à qui vous voulez envoyer vore carte

28 février 2017

Chouette défi

Brodyzen lance un défi

Si vous voulez participer, il faudra finir votre réalisation et lui envoyer sa photo pour le 15 avril au plus tard.

Vous pouvez broder, patcher, coudre, crocheter, utiliser toutes les matières.

L'important c'est que votre réalisation soit en rapport avec le thème : 

Chouette/Hibou.

Même pour une mini-réalisation, ce n'est pas la taille qui compte mais la participation ! 

N'hésitez pas non plus à convier vos amis à participer en partageant la photo ci-dessous.

Chouette Défi de Brodyzen.jpg

clic sur l'image pour tout savoir !

23 octobre 2013

Pardon

Je voudrais vous demander pardon de ne pas avoir le temps de répondre à vos commentaires. J'aime pourtant la relation qui peut s'établir à travers ces échanges. Mais, là, je suis un peu-beaucoup occupée par la relecture de

benou

et par la rédaction de quelque chose qui mènera à cette situation

école

Merci de votre compréhension !

Publicité
Publicité
Publicité