Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fil ô pattes

101492694

Publicité
Newsletter

2150615933_04a495406f_o

Archives
Visiteurs
Depuis la création 134 930
4 août 2017

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

mais, malheureusement, je me répète !

Je viens de lire mes mails enfin 5 minutes pour cela et je constate parce que je suis abonnée au site "Place des enseignants" non parce que ma maison d'édition m'en informe que mon livre d'apprentissage de la lecture est en promotion.

Vous pouvez le découvrir pour 5 euros seulement !

9782820806680pre (1)

 

Celles qui suivent constateront qu'il a juste changé de couleur de couverture...

 

Alors pensez à vos enfants et petits-enfants

sachant toutefois que cela ne mettra pas un centime de plus dans mon escarcelle !

https://www.placedesenseignants.com/mon-premier-cahier-de-lecture

Sur le même site, il y a mes cahiers

9782820804266pre_11 (1)

https://www.placedesenseignants.com/mon-gros-cahier-d-ecriture-gs-cp-ce1

9782820806628pre (1)

https://www.placedesenseignants.com/mon-gros-cahier-de-premiers-secours-6-10-ans

9782820806253pre_5

9782820806260pre_5

là, on a fait deux volumes pour varier...

https://www.placedesenseignants.com/mon-cahier-de-dictees-cp-ce1-ce2

https://www.placedesenseignants.com/mon-cahier-de-dictees-cm1-cm2-6e

9782820805287pre_10

https://www.placedesenseignants.com/les-mots-difficiles-a-ecrire-8-11-ans-cycle-3

 

EDIT

Pour répondre à vos commentaires

J'ai été payée au forfait, moitié à la livraison du tapuscrit, moitié à la parution de l'ouvrage avec un exemplaire gratuit.

Le contrat stipule ensuite que l'éditeur est "propriétaire" de l'écrit et peut en faire usage pour d'autres parutions...

Mais, si l'ouvrage est amendé, complété ou corrigé, c'est moi qui ai la priorité pour le faire et, alors, je suis dédommagée du travail effectué.

Donc, toutes ces rééditions sans me prévenir sont "légales"

sauf que :

Je voudrais pouvoir vérifier qu'effectivement aucune modification n'a été apportée... Je refuse par exemple qu'on me fasse dire que "le verbe est le mot qui dit l'action"

Je trouve que c'est moralement incorrect d'utiliser mon nom sans m'en informer

et, comme dit l'une d'entre vous, ce n'est pas le coût d'un exemplaire qui va ruiner la maison d'édition !

Pour finir :

Oui, j'ai déjà appelé... envoyé des mails, des courriers... sans résultat autre que de recevoir une édition des dictées mais... sans le CD puisqu'il n'était pas prévu dans mon contrat : mesquin, n'est-ce pas ?

Publicité
Publicité
17 septembre 2017

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Principe de ce jeu trouvé chez Mamie Dany

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine : A E E I U C F H N N R

coup à la tête ou au visage - XVI ème - nom m-s

Ma nièce, rhénane d'origine, vit depuis une année dans une sorte de ranch du sud de la France.

Sous un grand frêne se trouve la niche du chien et de la chienne, de bons gardiens des lieux. Mais Francine n'a aucun attachement canin. Pire, elle voue à ces animaux une certaine haine, dont elle n'est pas fière, due à un incident ancien.

Dans son enfance, un jour qu'elle s'approchait d'une ruche près d'une arche en ruine, elle avait cru vivre l'enfer quand un chien s'était approché d'elle. Elle s'était enfuie, poursuivie par ce qui lui avait semblé être un molosse. Elle s'était pris le pied dans une racine. Son crâne avait percuté une branche basse et elle était restée près d'une heure, ahurie, pleurant sur son chinfreneau et surveillée de près par la bête avant que quelqu'un vienne la secourir.

Elle n'avait pas été que blessée (légèrement) dans sa chair, elle avait surtout été vexée quand son aînée s'était moquée d'elle : ce fichu chien n'avait rien d'une terreur, il n'était pas plus grand qu'un fennec et était loin d'avoir une mâchoire d'acier... Pour être franche, si elle n'avait pas été farcie d'histoires plus terrifiantes les unes que les autres, elle aurait pu faire la nuance toute seule... Avec ça, ce qui la chagrinait le plus c'est qu'elle était restée fâchée avec sa soeur chérie pendant plusieurs jours...

L'ennui du jour, c'est qu'elle devait se fiancer avec Erich Fennech, le propriétaire de l'écurie voisine, un passionné de chiens de chasse. Pourtant, elle l'aime...

Elle fixe son écran où s'affiche le projet qu'il prépare depuis quelques mois. Erich lui annonce joyeusement qu'il a trouvé le financeur tant cherché : le grand chenil va pouvoir sortir de terre et l'élevage de chiens commencer...

chenil2

Elle ricane tristement : comment réagira-t-il quand il finira par comprendre sa peur ? C'est un frein incroyable à leur union. Il croira d'abord à une farce, sûrement !

Que faire ? S'enfuir jusqu'en Chine ? Courber l'échine ? Ou trouver enfin le courage de chercher le cahier dans lequel elle a noté les coordonnées d'un excellent psy, spécialiste du traitement des phobies ?

15 octobre 2017

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Principe de ce jeu trouvé chez Mamie Dany

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine : A E I U U B D G N R

belle nacre fournie par un gros coquillage univalve

 

Adrien avait rangé au fond de sa poche la petite boîte garnie du ruban bigarré qui l'avait nargué et ramené aux échanges avec le brigand au visage buriné qui la lui avait vendue. Il était reparti sous la bruine avec un regain d'énergie.

La bugne était déjà oubliée, il décida d'inviter sa belle brune à dîner et ainsi pouvoir lui offrir la bague. Un petit restaurant venait d'être inauguré non loin de son bureau. Il ne s'y était pas encore rendu, voilà une bonne occasion pour le découvrir.

Arrivé le premier, il brigua une table en terrasse mais se laissa volontiers guider par le serveur vers la grande salle rénovée. Cela avait été une sorte de bauge, à la fréquentation tant diurne que nocturne digne d'un bagne éloigné... Adrien fut ébaudi par sa transformation.

Il était d'humeur à badiner, prêt à endiguer toute appréhension. Il interpela Arnaud, le serveur au badge bien en évidence, pour qu'il apporte tout de suite deux coupes de champagne car il n'allait pas faire le radin ce soir !

Diane (qui se plaisait à se faire appeler Brenda, allez savoir pourquoi) arriva enfin. Tout à coup, Adrien la vit telle qu'elle était réellement : coincée dans sa gaine, elle avait une démarche raide, comme tenue par un guindeau ; son regard n'avait rien d'urbain ; son collier de burgaudine ajoutait à son aspect guindé...

New3051-copie

Il sentit comme un danger imminent. Bigre, mais qu'il était sot ! C'est elle qui l'avait dragué, attiré dans ses filets sans jamais daigner se préoccuper vraiment de lui et il n'avait pas pris garde... Quel nigaud

Il se glissa discrètement derrière le dîneur voisin et partit sans un adieu retrouver sa joyeuse bande d'amis qu'il avait trop délaissée tous ces derniers mois. Il dînera avec eux puis ils feront une bonne partie de bridge.

Bien que fier d'avoir réagi, il décida de ne pas s'étaler sur ses mésaventures et de rester le gardien de ces souvenirs et... de la bague !

22 octobre 2017

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Principe de ce jeu trouvé chez Mamie Dany

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine : A E I I I O U B L L M M N R

nom masculin - familier - situation confuse- méli mélo

 

Dans son dernier email, Ambre m'annonçait devoir aller en Roumanie quelques jours avec Romain, l'agent immobilier qui l'emploie. Elle me demandait de ne pas oublier de donner à boire et à manger à son petit chat nommé Marlie.

Lorsque j'arrive au pavillon du bord de Marne, je constate que le barnum a été abimé par le vent. Il faut vite que j'aille le plier et le ranger à l'abri pour qu'il ne soit pas mouillé en plus. Quant à la petite boule de poils, je la trouve toute amollie sur une vieille malle. J'allume le luminaire. Elle reste immobile, même lorsque que je verse la bouillie et de l'eau fraîche dans ses gamelles. Elle baille d'un air triste comme si elle n'avait pas le moral. Même un gros câlin n'y fait rien.

Après avoir nettoyé le linoléum d'une trace brune (urine ?) je décide de ramener la petite bête chez moi. Elle qui d'habitude braille dès qu'on essaie de l'attraper, elle miaule à peine et se laisse faire. Albin, mon binôme à la fac, va me bénir ! Lui, plutôt joyeux luron, a un millier de mauvaises raisons de ne pas vouloir d'animal. A mon arrivée, il est plongé dans Millénium accompagné d'un petit air de rumba (il en a un album entier...)et ne lève pas la tête...

millenium,-tome-1---les-hommes-qui-n-aimaient-pas-les-femmes-639290

Je ne lambine pas et installe caisse et gamelles dans un coin. Je retourne à mon ouvrage : un moineau sur un brin de romarin... J'entends tout à coup un miaou strident : voici le chat animé d'une énergie folle, fonçant bille en tête sur mon fil mouliné et mon ruban avec lequel il joue comme si c'était une balle ou un ballonOuille, c'est malin ! J'ai tout simplement oublié que ce chat devient maboul dès qu'il aperçoit du fil...  Albin sort de sa bulle et fait un effort louable pour ne pas se moquer de moi, même s'il en brûle d'envie. Il récupère l'embrouillamini de fil pendant que j'attrape Marlie qui n'a vraiment plus l'air ni malade, ni rouillé, ni désespéré...

chaton-ficelle

8 octobre 2017

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Principe de ce jeu trouvé chez Mamie Dany

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine : A A E I D G P R R S S Y

le premier corps d'armée d'élite d'Alexandre était la phalange ; le second -est le nom à trouver

Malgré la beauté de ces paysages arides et de ces lieux prisés par les touristes, je n'avais qu'un désir : rentrer au plus vite à Paris. J'étais dans de beaux draps, je n'avais jamais été dans de pires situations que celle-ci : j'étais raide ! Oui, je n'avais plus un radis ! Il me fallait trouver la personne qui pourrait me sortir de cette mauvaise passe et m'aider à payer mon voyage de retour...

Par chance, je rencontrai un des gardes du musée. Vous savez, ceux qui se tiennent tels des argyraspides, les pieds fermement ancrés au sol, le regard dardé sur l'horizon comme s'il n'y avait personne dans les parages, toujours fiers et raides... On pourrait parier qu'ils ne lâchent jamais prise.

QdSKbYR

Mais ce Garrey aimait à s'offrir quelques rasades au bar du coin après le service, avec sa paire d'amis, Gaspare et Esdras. Il vit ma grise mine et m'invita à me joindre à eux. Sans trop me faire prier, je racontai mes mésaventures. Garrey me demanda si je savais traduire du grec en français car il y avait une personne du musée qui avait besoin de faire traduire quelques pages. D'après ses dires, les rares aides que Gerda trouvait ne revenaient pas, ce qui la faisait rager car elle offrait pourtant une rémunération bien grasse.

Cette proposition m'égaya et je ne perdis pas de temps. Je me rendis aussitôt rue des Sardes, sans m'égarer. Gerda m'accueillit joyeusement. Après un rapide essai, l'affaire fut conclue.

Ce ne fut pas facile car je ne connaissais pas tout le vocabulaire utilisé. Entre gypse et spire, piraya et sagaie, espar et drayage je m'y perdais et je compris vite pourquoi les précédents traducteurs s'étaient gardés de revenir... Je gérais au mieux car peu m'importait ces efforts qui allaient être bien payés.

Je me laissais griser par la joie d'un retour proche...

Publicité
Publicité
29 octobre 2017

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Principe de ce jeu trouvé chez Mamie Dany

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine : A E I I O G L M N N T

patience dont fait preuve celui qui a le pouvoir de faire cesser ce qui lui déplaît. _ Synon. indulgence 

Pendant la première moitié des vacances dans la lointaine montagne en amont du dernier village, il y avait un joyeux groupe d'enfants. Certains s'essayaient à la magie, d'autres à la pêche à la ligne... A la veillée, chacun avait un galet à peindre pour pouvoir décorer la limite du petit jardinet.

images (1)

  Antoine, un gamin très gentil, est malheureusement resté alité deux jours à cause d'une vilaine angine. Il a été bien mignon. Mais j'ai surtout été témoin de la grande amitié que lui témoigna Naomie ! Elle est restée avec lui dès qu'elle a vu qu'il tremblait du menton en se retenant de pleurer... C'était assez génial de voir la longanimité dont elle a fait preuve pour l'aider à poser un galon sur son gilet  de laine ... Drôle d'idée, mais Antoine a la manie de toujours vouloir faire comme sa soeur Léona, sans être aussi agile qu'elle. Il maniait la chose avec maladresse et Naomie aidait à son maintien discrètement du bout de l'ongle. Le montage fini, il lui témoigna sa reconnaissance en lui offrant un lingot de délicieux chocolat. Il demanda qu'elle le mange tout de suite pour ne pas faire de jaloux...

a_1nougat_des_lys_365-z

11 février 2018

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine : A A E E I O L M N P P R S

Titre d'une partie de la Bible, qui est un supplément aux livres des Rois. 

Fig. Sorte de supplément à l'ouvrage qui précède, par opposition à prolégomènes.

 

Lorsque nous partions en vacances, nos amies Brigitte  et Simone se disputaient pour garder Ficelle. Elles avaient des rôles un peu différents : l'une pouvait la prendre chez elle, l'autre venait la gâter chez nous car elle est allergique aux poils qui lui provoquent de grosses larmes.

Mais, maintenant que Brigitte a quitté Paris et les bords de Marne pour s'installer loin, au sud de la Loire et même plus à l'Est dans les Alpes, c'est Simone qui se promène jusqu'à chez nous dans la neige, bien enveloppée dans sa veste bleu marine, sans pâlir. Comme promis, sans avoir besoin de rappels nos maris échangent des nouvelles de la bête... Je sais que Simone appellera s'il y a un souci. En attendant, elle m'envoie des photos pour que je ne sois pas prise d'inqiétude... Cela à l'air de plaire à notre star !

Avec Ficelle, il y a toujours à raconter, sans oublier les prolégomènes  picards et les paralipomènes lyonnais encore à inventer...

IMG-20180204-WA0001

28 janvier 2018

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine : A A A E E I I U U B D L Q R R T

nom masculin : chose sans valeur ( la curne )

Dès lundi, a débuté la quête du mot mystérieux de notre Lady. Bon, avec 16 lettres, même si on débute, on est sûr d'établir de manière ludique une longue liste d'anagrammes. Mais, malgré un emploi du temps bien équilibré dans une ambiance idéale, entre des heures calmes à ma table à étudier sérieusement la chose, le rideau tiré pour ne pas brûler d'envie de sortir,  et une longue balade dans le quartier ou une autre en barque sans aucun autre bruit que celui du liquide (calme encore à  cette date) bref : après quatre jours de vaine recherche sur internet et chez mon libraire, de tentations vers ma cigarette et mon briquet, au bord du délire... j'avais envie de râler, je me sentais une vraie brêle à l'esprit étriqué lorsque j'ai reçu le message libérateur de notre Lady :

TRIQUEBALARIDEAU

Vous le connaissiez, vous, ce mot-là ?

 

Qui diable , même éduqué, utilise ce genre de mots à moins de vouloir étaler son savoir ?

Mais où va-t-elle chercher tout ça ?

Il va falloir qu'elle trouve un éditeur pour éditer ses trouvailles et... les nôtres

même si ce ne sont que triquebalarideau(x)

 

fourire

25 mars 2018

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine E I I I O O C G H L R T

nom féminin ; employé autrefois en médecine : rareté des cheveux naturels - synonyme alopécie

 

Depuis son retour du Chili, Chloé logeait à l'hôtel. Elle attendait un message écrit du père supérieur pour qu'il n'y ait plus de litige. Elle en avait assez de ne pas pouvoir voir Elioth, son petit frère chéri, puisqu'il ne semblait pas licite qu'elle puisse aller dans le cloître, seulement dans la malegouverne.

le-deuxieme-cloitre

 

Elle avait beau cogiter sur le sujet,  elle ne comprenait rien au choix de son frère. Mais, parfois, elle arrivait à trouver la situation rigolote : son frère, souffrant de trichologie, n'avait ni triché ni eu à se faire tondre... Lui qui n'aimait pas les légumes, devait maintenant se régaler de soupe d'ortie ou faire une orgie de carottes... Heureusement, il avait droit à un litre de bon vin par semaine pour faire passer le reste...

Quand midi sonna à l'horloge de la mairie, elle laissa choir la toile dont  elle avait colorié le recto pour se calmer, enfila son gilet et partit s'acheter la dernière trilogie de son auteur préféré pour arrêter de tourner comme un tigre en cage...

8 avril 2018

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine E E E O O D H K N N P R S S T

sorte de fronde aux  bras inégaux, avec laquelle on lançait une flèche au lieu d'une pierre

Montségur_et_son_Pog_(=éperon_rocheux)

Dans le hameau déserté sous l'éperon rocheux, ne vit plus que le vieux Théodore.

Il avait été déporté pendant la dernière guerre. A présent, il ne voulait voir personne. Il n'aspirait qu'au repos, vivant le plus possible dehors.

Thérèse, qui venait de s'installer à l'entrée du village, se demandait pourquoi tout le monde allait déposer des denrées à ce vieux ronchon édenté...

Un jour, elle découvrit dans sa cave un carton rempli de coupures de presse. Etonnée, elle s'installa pour les lire à la lumière des néons. Elle eut des réponses à ses questions et comprit pourquoi il était honoré par tous ici.

Théodore avait fait partie du cercle des poètes qui se réunissait au Héron cendré, le café du château. Tous les membres avaient la particularité de porter des prénoms étranges (Kester, Témoé, Théos...) et de collectionner les arbalètes et les frondes (Théos avait même une kestrosphendone qui trône toujours au café)

cestros2

Théodore avait été le héros du village en remportant de nombreux trophées littéraires. Des présents restés sur les étagères du café comme un serpent argenté et des médailles dorées, des photos sur lesquelles Thérèse pouvait noter le regard toujours franc et honnête de l'homme les rappelaient encore...

Elle apprit aussi qu'il n'accepta pas la perte de la liberté pendant l'Occupation. Il créa une sorte de ronde de résistance dans le village, surtout morale, pour l'étendre à toute la vallée ensuite. Un jour, malheureusement, il fut dénoncé par Kérène, une vraie peste. Les soldats n'eurent plus qu'à lui tendre un piège, postés entre l'ancienne herse et la porte du château. Le village entier, saisi, put entendre l'ordre sonore donné par le chef de brigade...

Longtemps, les villageois crurent à la thèse du complot. Mais le fils de Kérène découvrit avec honte la responsabilité de sa mère. Il la fit connaître après avoir fui le village pour éviter les représailles et les hordes de journalistes...

Thérèse, touchée par cette histoire, décide d'aider Théodore à sa façon. Après avoir sondé les avis et possibilités des uns et des autres, elle prend la décision de monter une collecte pour lui offrir une prothèse (elle n'y aurait jamais pensé seule...) lui qui ne peut ou ne veut dépenser une telle somme pour son propre bien-être. Elle espère aussi retrouver le fils de Kérène pour lui tendre la main et inviter le village au pardon...

 

18 mai 2018

Nuit des musées 2018

samedi a lieu la nuit européenne des musées

120079585

 

comme en 2016  et 2017, l'homme et moi sommes bénévoles.

Cette fois, nous participons à ceci

"Durant toute la soirée, des danseurs professionnels mais aussi bénévoles animeront les pelouses du domaine : un décor féérique, majestueux et surprenant vous attend !"

Non, non, nous ne dansons pas !!! Nous participons à une sorte de mime

20 mai 2018

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine : A A A E O B B C C H H T

locution adverbiale empruntée au latin : parle d'une manière confuse et désordonnée


téléchargement

Après un dernier cahot, le petit train s'arrête en gare du Crotoy. Un bébé lache son hochet ; sa maman le ramasse vite et le lui rend en lui faisant un petit bécot pour le consoler. Le groupe descend. Le guide vérifie que tous les inscrits sont bien là et coche sa liste. Après être passé devant le tabac, où personne ne fait d'achat, le groupe longe le port. Malheureusement, le plus beau bateau est caché sous une bache. De toute façon, le groupe avance vite : la traversée de la baie sera longue, il ne faut pas tarder si on veut avoir le temps d'observer faune et flore. 

Notre guide n'a peut-être pas son bachot mais il est très érudit et ne parle pas ab hoc et ab hac ! Tout le groupe suit et écoute sagement. Seul, un homme a une sacrée caboche et ne suit pas toujours les instructions...

Voici mes mots casés...

Je peux vous montrer maintenant quelques photos de cette traversée de la baie de Somme faite mercredi en fin de journée, par grand froid...

www

arrêts pendant lesquels nous apprenons à sortir de sable mouvant... comprenons l'utilisation des huttes  pour la chasse aux canards... observons les néréis et les algues sèches...goûtons la salicorne, l'aster maritime, l'obione...

www

marche dans les mollières (prés salés) traversée de bras de mer, de vasières, remontée de micro falaises...

www

 

22 mai 2018

Nuit des musées

120079585

 

Pour nous, ce fut une belle soirée

même s'il a fait très froid

même s'il y a eu moins de monde que les autres années

www

Il était possible d'emprunter des vêtements et de se faire photographier

www

la "mariée" a mis toute la soirée à remonter jusqu'au château

www

dès le passage du cheval, les carrés le long de l'allée se sont animés

de 21 h à 23 h 30

www

notre groupe était composé d'un couple de danseurs qui se produisait en alternance avec notre "photo" 

toutes les 30 secondes, nous changions de mime en respectant les ordres donnés par un de nous, et ce pendant 14 minutes

www

nous nous sommes quittés à minuit, fatigués mais ravis

29 mai 2018

29 mai 2006

Parfois je pense à toi dans les voitures 
Le pire, c'est les voyages, c'est d'aventure 
Une chanson fait revivre un souvenir 
Les questions sans réponse ça c'est le pire 

Je me raconte des histoires pour m'endormir 
Pour endormir ma peine et pour sourire 
J'ai des conversations imaginaires 
Avec des gens qui ne sont pas sur la Terre 

Je m'en fous si on a peur que je tienne pas le coup 
Je sais que t'es là pas loin, même si c'est fou 
Les fous c'est fait pour faire fondre les armures 
Pour faire pleurer les gens dans les voitures 

www



Est-ce que tu m'entends ? Est-ce que tu me vois ? 
Qu'est-ce que tu dirais, toi, si t'étais là ? 
Est-ce que ce sont des signes que tu m'envoies ? 
Qu'est-ce que tu ferais, toi, si t'étais là ?

 

merci Louane  pour ces mots

et merci à fille-aînée pour le partage

5 juin 2018

Pour une belle ado

Marion, que je gardais parfois quand elle était petite, est devenue une belle adolescente.

Le sac offert il y a quelques années était devenu trop enfantin.

sac et trousses étoiles

Elle en voulait un plus dans ce style

sac à main noir

Alors, je lui ai confectionné celui-là

20180417_171607

le tout bien fermé pour plus de sécurité

20180417_171615avec une petite poche derrière pour mettre la carte de transport

20180521_122034(0)doublé coton avec une petite poche

20180521_122147

et il fallait bien le porte monnaie et le porte clés assortis !

10 juin 2018

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine :  A E  E  I  I  I  C  L  N  R  S

nom masculin ; terme d'antiquité romaine : officier qui faisait observer le silence aux esclaves ou religieux qui gardent le silence comme les trappistes

 

Depuis quelques jours, des ciels d'orage succèdent aux averses de pluie. Un temps à ne jamais ranger les cirés et les bottes. Un temps à apprécier de réels moments de calme... Telle cette douce scène familiale : Aline et sa nièce Elisa, bien installées près de la cheminée où se consume une bûche sciée par Arsène, lisent le conte de la Petite Sirène ; Carine, lovée dans le fauteuil, fait des câlins au chat ; Alice, attablée, savoure un jus de raisin bio...

Tout à coup, Claire, vive comme l'éclair, débarque, éclaire violemment la salle, lance un joyeux salut. Elle ne réalise pas pourquoi un grand silence lui répond.

Aline se racle alors la gorge pour parler d'un ton le plus serein possible : "Je vais être sincère avec toi : tu râles souvent qu'on ne te respecte pas mais, là, tu es la reine en ce siècle d'égocentrisme ! Tu vis avec nous et tu n'as pas enregistré qu'Elisa souffre d'une vilaine carie, qu'Alice est tellement fatiguée que les cernes lui mangent le visage, que Carine n'en peut plus de ne pas pouvoir voler de ses propres ailes... Mais, par-dessus tout, que nous avons toutes de réels soucis depuis qu'Arsène nous a annoncé sa volonté de devenir silenciaire dans l'abbaye proche des Clarines..."

Claire écrase une larme sur sa joue : "Jusque là, je niais la gravité de sa décision... J'entends ce que tu dis. Je prends tout de suite ma plus belle plume et ma plus belle encre et je lui écris notre douleur d'avoir à accepter son choix car la démarche n'est pas aisée... Peut-être changera-t-il d'avis ? Gardons confiance !"

product_9782070121397_195x320

11 juin 2018

Depuis le temps

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes lectures. 

Voici un certain nombre de livres lus pendant mes nombreux trajets en TGV ces derniers mois

J'aime partager mes découvertes avec vous.

Mais, surtout, mon blog est mon aide-mémoire moi qui la perd un peu...

 

41wLsl+elzL

Une femme meurtrie par la vie croyait ne plus jamais vivre le grand amour. Mais, c'est bien connu, le soleil d'Italie fait tourner les têtes et chavirer les cœurs. Au programme de ce séjour en Toscane aventure, romance et dolce vita. Frisant la quarantaine, Gemma Jericho s'investit corps et âme dans son travail de médecin urgentiste à New York. Divorcée, elle vit avec sa fille Livvie, une adolescente de quatorze ans, et sa mère Nonna, une veuve italienne prodigue en conseils et en recettes de pasta. Un beau jour, Nonna reçoit une lettre de son village natal en Toscane : un lointain ancêtre lui a légué une villa de rêve. C'est l'occasion d'un petit voyage en famille. Sur place, les choses se corsent. Le notaire s'est volatilisé avec le testament \; pire, l'actuel occupant de la villa prétend en être le seul et véritable propriétaire. Ce riche Américain est divorcé, très distingué et, ma foi, fort séduisant. Mais Gemma est-elle à nouveau prête à sentir battre son cœur ?

lecture facile, pas désagréable mais... à lire sur la plage

 

En-voiture-Simone

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez ! Une peinture humoristique de la vie de famille. Télé loisirs.Un livre très rythmé, fluide et pétillant. Francenetinfos.com.Ce livre a été publié aux éditions Michel Lafon sous le titre Nos adorables belles-filles.

On en parle tant partout, j'ai voulu voir

Bof-bof-bof, même pas drôle

 

Ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-as-qu-une

Camille, ce pourrait être n'importe lequel d'entre nous. Quelqu'un qui a l'impression d'avoir une vie bien remplie, et qui pourtant n'est pas satisfait. Dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, on suit donc notre alter ego dans sa quête du bonheur auprès d'un « routinologue ». Et ce « docteur » de donner à travers ce récit tous les conseils que l'on attend lorsqu'on entre dans une période charnière de sa vie. Raphaëlle Giordano, en insistant sur le positif, et avec une certaine pédagogie, livre dans ce roman une vraie recette du bonheur.

Comme le précédent, on en parle partout alors j'ai voulu voir

J'ai eu l'impression de lire la méthode d'un gourou...

Je n'étais peut-être pas d'humeur à ça ?

 

Nos-separations

"Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Emilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité. " Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.

Etrange impression de l'avoir déjà lu et pourtant il n'est pas dans ma liste

L'écriture de David Foenkinos est très reconnaissable et peut-être qu'il se répète un peu

J'ai pourtant bien envie de lire celui-là

Le-mystere-Henri-Pick

Si vous l'avez lu, vous en pensez quoi ?

 

sentinelledelapluiecover

Sentinelle de la pluie raconte la conversation de la dernière chance entre un père et un fils qui n’ont jamais su se parler, avec pour toile de fond une crue majeure de la Seine qui engloutit Paris en 2018 -Tatiana de Rosnay

Dans un Paris menacé par une catastrophe naturelle, la famille Malegarde se réunit pour une semaine étrange et intense. Les parents, Paul et Lauren, et les enfants, Linden et Tilia, avaient prévu de fêter les soixante-dix ans du père, un arboriste réputé. Mais les circonstances vont mener le quatuor sur des chemins périlleux. Ceux des secrets intimes et des émotions exacerbées…

Une histoire familiale très intéressante, dans un contexte qui aurait pu être celui de cet hiver

J'ai parfois eu du mal avec la langue. Est-ce parce que c'est une traduction et non l'écriture que nous connaissons de Tatiana de Rosnay quand elle écrit en français ?

Je le conseille tout de même

 

9782742777013

Lea danse, jetée à corps perdu dans la perfection du mouvement ; la maîtrise du moindre muscle est sa nécessité absolue. Lea aime, mais elle est un champ de mines, incapable de s’abandonner à Bruno, peintre de l’immobile. En pleine tempête, elle part vers l’océan retrouver sa mère dans la maison de l’enfance.
Il faut bien en avoir le coeur net.
C’est à Naples, pendant la guerre, qu’un “bel ami” français promet le mariage à une jeune fille de seize ans et vend son corps dans une maison close. C’est en France qu’il faudra taire la douleur, aimer l’enfant inespérée, vivre un semblant d’apaisement au bord du précipice.
En tableaux qui alternent présent et passé, peu à peu se dénouent les entraves dont le corps maternel porte les stigmates.
Dans une langue retenue et vibrante, Jeanne Benameur chorégraphie les mystères de la transmission et la fervente assomption des mots qui délivrent.

 

Bien que je n'arrive pas à entrer dans ce style d'écriture

une lecture courte et si forte

secrets de famille, histoires de femmes, psychogénéalogie...

à lire

3 août 2018

Restons encore au frais

3826877

Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle. Lorsque le volcan inactif de l'île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction.  Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission. Arrivant sur l'île instable alors que la lave commence à pleuvoir, leur expédition découvre une conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire.

Que ne ferait-on pas pour faire plaisir à une lutine...

Cela ne gêne absolument pas de passer du tout premier volet de cette série à ce dernier-là...

Je suis bonne spectatrice... je me suis amusée et j'ai eu peur aussi...

un agréable moment partagé

 

5676009

 

Cinq ans, huit mois, 12 jours… et le compteur tourne toujours ! C'est le temps qu'il aura fallu à Debbie Ocean pour échafauder le plus gros braquage de sa vie. Elle sait désormais ce qu'il lui faut : recruter une équipe de choc. À commencer par son "associée" Lou Miller. Ensemble, elles engagent une petite bande d'expertes : Amita, la bijoutière, Constance, l'arnaqueuse, Tammy, la receleuse, Nine Ball, la hackeuse et Rose, la styliste de mode. Le butin convoité est une rivière de diamants d'une valeur de 150 millions de dollars. Le somptueux bijou sera autour du cou de la célèbre star Daphne Kluger qui devrait être l'objet de toutes les attentions au cours du Met Gala, l'événement de l'année. C'est donc un plan en béton armé. À condition que tout s'enchaîne sans la moindre erreur de parcours. Enfin, si les filles comptent repartir de la soirée avec les diamants sans être inquiétées…

On se laisse prendre... jusqu'à la surprise finale

Autre sortie bien agréable avec une lutine

 

3825373

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

Tout autre style

Et, là, c'est moi qui ai proposé la sortie

Beau graphisme, belles couleurs

et, surtout, un message très fort

A voir avec nos grands petits (au moins 7/8 ans pour comprendre)

29 juin 2018

Etrange

Déjà une nouvelle lecture, les grèves SNCF allongent désagréablement les trajets...

la-cuisiniere-d-himmler-de-giesbert-franz-olivier-940855444_ml

Ceci est l'épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l'avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d'une centenaire scandaleuse qui a un credo : "Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie".

 

"drôlatique" n'est pas vraiment le terme que j'emploierais...

C'est très bien écrit et on se laisse prendre

mais...

traverser toutes les horreurs du XXème siècle d'un bout à l'autre du monde,

assassiner systématiquement pour se venger,

accepter-justifier la violence sexuelle faite aux femmes

...

A partir de la rencontre avec Himmler, trop c'est trop

et c'est peut-être ça qui justifie le titre parce que ce n'est qu'un épisode de la longue vie de Rose (105 ans quand elle écrit ses mémoires)

...

Si vous l'avez lu, qu'en pensez-vous ?

 

24 juin 2018

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine : A A E I O M N N P R T T

nom commun ; en 2 mots : hypocrite qui attrape les simples, les nigauds


Martin avait été marié avec Marion par le maire et le curé de son petit village de la Marne.

Un jour, Timoté lui dit : "Il paraît que ta femme a un amant."

Martin ne pouvait croire qu'elle le trompe ainsi. Malgré l'amitié qu'il portait à Timoté, Martin aurait volontiers parié que ce dernier n'était qu'un attrape-minon qui ne ratait pas une occasion. Il chercha donc un moyen de le ridiculiser pour le faire taire à jamais.

Il demanda à Marie et Annie, la fidèle paire d'amies de Marion, de draguer ouvertement Timoté devant Marta, sa femme.

10019086

Un samedi après-midi, elles allèrent taper à leur porte sous prétexte de déguster une tarte, à la poire bien sûr ! Timoté était dans son atelier de potier, au fond du jardin. Elles eurent donc le temps d'informer Marta de leur projet. Celle-ci accepta tout de suite de jouer le jeu, ce qui mit du piment supplémentaire...

3540-atelier-poterie

La scène qui se joua ensuite fut drôlatique... surtout pour les femmes ! D'autant que, en prime, Marion arriva. Pas tout à fait par hasard, il faut bien le dire !

Timoté fut étonné tout autant que sa femme et leurs amies communes traînent dans son atelier que d'être traité de la sorte par elles toutes. Il se demandait ce qui se tramait.

Il finit par ne plus supporter leur connivence et demanda grâce. Elles expliquèrent alors en riant ce qui les amenait. Etonné qu'on puisse ainsi pointer du doigt son énorme défaut sans pour autant être traîné dans la boue, il fit profil bas et promit de faire attention à l'avenir.

1 juillet 2018

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine : A E E I O O O O B F G L M N R T T U Y

personne peu brillante - qui n'a pas inventé le fil à couper le beurre

 

Au début de l'automne, Florent était entré au foyer-logement du centre du bourg dont il était natif. Flore et Martin, ses enfants, l'y avaient installé au terme de longues négociations car Florent avait tout d'un tyran domestique, même du temps de Florianne, sa défunte femme...

La première semaine lui avait paru très longue. Enragé de ne pouvoir fumer librement, il ne cessait de fulminer. Lui qui avait tant d'orgueil, il disait à qui voulait l'entendre qu'il ne supportait pas qu'on le prenne pour un abruti, sénile, en marge de la société. Il se sentait tellement en bonne forme qu'il rêvait de s'enfuir...

Un matin, d'une minute à l'autre, sans prévenir, comme par magie, il cessa de lutter ! Toute l'équipe du foyer en tira gloire au lieu de trouver cela étrange. Car, je ne vais pas vous mentir : ce n'était pas à son travail qu'en revenait le mérite !

Ce matin-là, avait eu lieu la réunion mensuelle de bilan. Florent assista à l'arrivée de tout le personnel. Sans se gêner, il observa cette armée de demoiselles en uniforme blanc comme neige. Il remarqua surtout la dernière entrée, une belle brune au mollet galbé, sans l'ombre du moindre excès de poids, à la taille fine même sans gaine (il en était sûr car il en connaissait un rayon sur ce sujet). Et quand il termina son observation par la lecture du galon beige apposé sur sa poche de sa blouse lorsqu'elle l'enfila rapidement, sa réaction n'a pas traîné : Aurélie entrait ce jour-là dans l'unité où résidait Florent !

images

Lui qui avait toujours été un meneur sentit qu'il n'était pas encore rangé aux oubliettes : il prit un air d'angelot mais eut la ferme intention de (re)devenir le maître en son nouveau royaume. "Pourvu qu'elle ne soit ni bornée, ni abutyrotomolifogène" pensa-t-il en poussant un énorme soupir dans le silence général...

7 octobre 2018

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine : A E I I U C D L M N

nom masculin : Ce qui aide à faire la preuve dans une affaire ou sert à faciliter le bon effet d'un remède

 

J'ai vraiment la manie de m'y prendre au dernier moment. Ce n'est pas très malin car lorsqu'un petit souci médical se pointe, il faut être lucide, le temps diminue quand la fièvre culmine (bon, elle n'a pas trop culminé tout de même, mais c'est que j'ai des mots à caser, moi !)

Ce soir, ça va mieux. Alors, je ne vais pas au cinéma, je ne me lance pas dans un exercice manuel et je me colle à mon devoir donné par Lady Marianne.

Je ne fais pas la maline, l'inspiration est bien mince comme vous pouvez le constater... Je pourrais vous parler de mes amis* Aline et Manuel qui habitent à Maule, petite ville calme, avec leurs trois filles Alice, Maude et Diane...

280px-Maule_Mairie

Je pourrais vous parler de Ficelle qui clame qu'elle veut jouer avec ma laine ou qui miaule pour que je la câline puis s'enroule comme une liane autour de ma jambe pour l'avoir, son câlin...

Allez, je fais le deuil d'un texte intéressant dans lequel le mot du jour "adminicule" aurait pu trouver sa place et je vais m'installer au calme pour avancer...

voici un indice...

place-du-marche-III-X99

 

*un de mes amis habite bien à Maule avec sa petite famille, il en est même conseiller municipal... mais il ne s'appelle pas Manuel...

 

14 octobre 2018

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

102763209_o

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins, et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais ce n'est pas obligatoire ) Si on ne fait pas de texte, il faut trouver le plus de mots possible.

Cette semaine : E E E I O U H M P Q T T Y

bail immobilier ou contrat de location dont la durée est extrêmement longue
En général, il se conclut souvent au minimum pour 18 ans et au maximum 99 ans, mais dans certains états notamment africains comme le Zimbabwe ou le Kenya, il peut atteindre jusqu’à 999 ans.

 

Ma petite demoiselle ne paie pas d'impôt foncier car elle n'est qu'une emphytéote.

IMG-20180204-WA0001

A notre époque, quelle que soit la météo thymique ou poétique, le chat qui peut vivre une vie quiète a un bail emphytéotique avec son maître... 

20180308_112326

Quel toupet mais cela ne vaut pas une émeute : elle s'est piquée d'occuper toute la maison, toujours en quête d'un bout de moquette à griffer mais effrayée par la mouette qu'elle a pourtant longuement épiée cachée derrière une plante de la terrasse.

C'est une utopie de croire que c'est moi qui fais la loi :

IMG-20181009-WA0003

têtue, elle occupe le fauteuil interdit dès que je l'ai quitté...

Je me moque d'elle mais elle m'émeut tant. 

20170616_154238_2

Nous formons une belle équipe !

 

5 décembre 2018

Quand on a du mal à lire

on va voir des histoires...

Et quand on n'a qu'à descendre les escaliers ou traverser le pont, on n'hésite pas !

Donc beaucoup de films depuis mon post du 5 septembre

11 même...

Je vais commencer par les "bof..."

Résultat de recherche d'images pour "un peuple et son roi affiche"

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. UN PEUPLE ET SON ROI croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

J'y suis allée pour partager un temps d'histoire avec lutine Lola. Mais, déception : s'il y a de belles images, de beaux costumes, de bons acteurs, tout part dans tous les sens.

A trop vouloir montrer, on ne dit plus rien.

 

GUY-1080x1920pix-AVP-Antony2

Gauthier, un jeune journaliste, apprend par sa mère qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui-ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire.

Une certaine vision du show-biz...

Pas inintéressant mais sans plus

 

images (1)

Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune,deux enfants et un chien,ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment,quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment ? Bref… C’est flou. Alors,sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d’un «sépartement » : deux appartements séparés,communiquant par…la chambre de leurs enfants ! Peut-on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire ?

Mais qui aurait eu envie de rester avec Philippe ?

Une idée de la gestion de la famille éclatée qui pourrait être intéressante mais qui montre vite ses limites... Même quand on en a les moyens...

 

images (2)

Waël, un ancien enfant des rues, vit en banlieue parisienne de petites arnaques qu’il commet avec Monique, une femme à la retraite qui tient visiblement beaucoup à lui.
Sa vie prend un tournant le jour où un ami de cette dernière, Victor, lui offre, sur insistance de Monique, un petit job bénévole dans son centre d’enfants exclus du système scolaire.
Waël se retrouve peu à peu responsable d’un groupe de six adolescents expulsés pour absentéisme, insolence ou encore port d’arme.
De cette rencontre explosive entre « mauvaises herbes » va naître un véritable miracle.

Le sujet est gentillet, sans grande surprise.

Si les jeunes et Dussolier sont bien, je ne peux plus supporter Catherine Deneuve. Elle est déplacée dans ce rôle, on n'y croit pas un instant. Et elle est tellement refaite qu'elle n'a plus rien de vivant. C'est vraiment la dernière fois que je paie pour la voir à l'écran.

 

images (3)

Jocelyn, homme d'affaires en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d'être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu'au jour où elle lui présente sa soeur elle-même handicapée.

Un sujet délicat traité avec humour. Un moment bien agréable.

Mais on peut attendre que cela passe à la télévision un dimanche soir

 

7 décembre 2018

Quand on a du mal à lire (suite)

7_823163

Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême.
Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.

Un très beau documentaire. Pas besoin d'être catholique pour être intéressé : c'est un personnage public, politique, qui nous concerne tous.

 

images (4)

Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

Le talent n'attend pas le nombre des années. Le premier coup de coeur qu'on n'avait pas vu venir du Festival de Cannes est survenu ce samedi sur la Croisette avec Girlqui retrace la quête d'une adolescente transgenre. Née garçon, Lara s'entraîne à devenir ballerine et s'apprête à se faire opérer. Le film présenté dans la section parallèle Un certain regard braque les projecteurs sur un jeune cinéaste belge prodige et précoce de 26 ans, Lukas Dhont. Fait rarissime, Girl a reçu une longue ovation en projection presse. Lu dans Le Figaro

Un film exigeant.

Etre transgenre. Le corps subi, vécu comme une prison...

Une image longtemps discrète. Une intimité familiale forte montrée sans voyeurisme. Des jeunes pas si gentils que ça...

Et le jeune acteur, Victor Polster, danseur qui a l’âge du rôle, est saisissant.

C'est douloureux mais si fort

 

images (5) une adaptation de Le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates

 

Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.

Un épisode de la guerre que nous ne savions pas être à Guernesey aussi...

J'ai autant aimé le film que le livre. Les paysages en plus...

 

images (6)

Franck est Sapeur-Pompier de Paris. Il sauve des gens. Il vit dans la caserne avec sa femme qui accouche de jumelles. Il est heureux. Lors d’une intervention sur un incendie, il se sacrifie pour sauver ses hommes. A son réveil dans un centre de traitement des Grands Brûlés, il comprend que son visage a fondu dans les flammes. Il va devoir réapprendre à vivre, et accepter d’être sauvé à son tour.
Entre héroïsme des pompiers en général, courage de l'homme défiguré pour se reconstruire, dévouement des soignants et amour familial et conjugal...
Un peu tout...
Impressionnant jeu d'acteur et excellent jeu de tous
Publicité
Publicité
Publicité